OP2 - Expérience d’un atelier collectif d’éducation thérapeutique adressé à des adolescents diabétiques - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Devant une difficulté quasi généralisée des professionnels à prendre en charge les adolescents diabétiques, nous avons décidé de travailler avec eux vers un objectif visant à valoriser leurs actions autour de la gestion du diabète, afin de restaurer la confiance en soi, et de permettre une autonomisation progressive.
Patients et méthodes |
La méthode se définit selon deux axes: utiliser la fonction étayante du groupe à l’adolescence puis créer des binômes adolescents (13 à 15 ans)/ enfants (6 à 8 ans) de façon à ce que les adolescents s’occupent des plus jeunes.
Nous organisons une journée dans un parc de loisirs. Les activités du matin sont destinées à fédérer chaque groupe. Ainsi les plus jeunes font du minigolf en équipe, et de l’escalade ou de l’aérojump. Pendant ce temps, les adolescents font de l’accrobranche. Tous se retrouvent pour le déjeuner et partagent la réalisation des glycémies et des injections. Après le repas, des binômes adolescent/enfant sont formés pour faire de l’accrobranche. Chaque adolescent est alors amené à encadrer un enfant lors de l’activité physique en restant attentif à ses besoins, en tenant compte de ses capacités, et observant ou questionnant l’apparition de signes de décompensation.
Résultats |
Le groupe adolescent a rapidement été dynamique. Le diabète, semble avoir été fédérateur dans ce contexte. Ils se sont montrés motivés et attentifs aux besoins de leurs pairs. De même, ils se sont investis auprès des plus jeunes, les accompagnant dans l’activité et anticipant les risques qui lui sont liés du fait du diabète. L’évolution vers l’autonomisation s’évaluera en consultation individuelle, et par les contrôles de l’HbA1c.
Conclusion |
Cette expérience ayant permis de créer une dynamique de groupe, elle va servir de tremplin pour de prochains ateliers avec les mêmes adolescents. Y seront abordés des thèmes en rapport avec la gestion de la maladie au quotidien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A109 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.