OP3 - Comment amener l’adolescent souffrant d’obésité à modifier son comportement alimentaire sur le long terme ? La mise en place d’un atelier d’éducation alimentaire dans le cadre d’un programme d’ETP ambulatoire en group - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Les méthodes d’amaigrissements diffusés par les médias et parfois par le milieu médical sont souvent très restrictives, ce qui rend difficile leur application sur le long terme. Comment amener l’adolescent à choisir une méthode réaliste et réalisable, qui amènera un changement durable de comportement alimentaire ?
Patients et méthodes |
Depuis 2007, nous travaillons avec des adolescents souffrant d’obésité (13–18 ans) à la mise en place d’ateliers d’éducation alimentaire. Ils ont pour objectif de l’amener à situer ses difficultés avant de s’engager dans une méthode de changement. Ils s’insèrent dans une démarche globale d’ETP axée sur le bien-être, avec un programme d’APA, des ateliers de médiation artistique pour travailler l’image du corps et l’estime de soi et des temps spécifiques réservés aux parents.
L’atelier est structuré en une dizaine de séance qui, partant des connaissances, des représentations et du vécu de l’obésité, ont pour objectif la création d’un socle commun de connaissance permettant la mise en place de stratégies individualisées. Les adolescents sont invités à faire le point sur l’obésité et ses conséquences, sur les messages de prévention actuels, sur le rôle et l’impact de l’activité physique dans la régulation du poids et sur leurs expériences antérieures de contrôle du poids. Les conséquences de restrictions trop fortes sont aussi abordées et différentes expériences et exercices d’observation lui sont proposés.
Observations |
La mise en place de cet atelier a nécessité de nombreux ajustements pour que le discours et les outils soient adaptés, dont la création d’outils d’animation spécifiques, visuels et participatifs. Des effets bénéfiques sont observés et l’effet de la prise en charge sur les IMC semble s’améliorer depuis 2007.
Discussion |
Ces trois années d’expériences nous ont permis d’affiner une approche en ETP de l’adolescent pour lui permettre de mieux comprendre son comportement alimentaire, ce qui a un impact positif sur son poids et son bien-être.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A109 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.