P309 - Prise en charge diagnostique et thérapeutique de 31 ostéites du pied chez des patients diabétiques - 11/05/11
Résumé |
Objectif |
Décrire la prise en charge diagnostique, thérapeutique et le pronostic à un an des ostéites du pied chez les patients diabétiques au CHU de Brestentre 2006 et 2008.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective de 31 infections osseuses concernant 20 patients. Le diagnostic d’ostéite est basé sur l’existence de critères cliniques d’infection associés à – des critères bactériologiques d’infection (prélèvements osseux et/ou cutanés et/ou hémocultures) – et/ou des critères radiologiques d’infection osseuse. Un échec est défini par l’absence de cicatrisation de la plaie un an après la fin de l’antibiothérapie ou par une amputation quelque soit son niveau. La guérison est définie par l’absence d’échec 1 an après la fin de l’antibiothérapie
Résultats |
L’âge moyen est de 65,6 ans. La durée moyenne du diabète est de 17,2 ans. Un contact osseux, un mal perforant plantaire et une collection sont retrouvés dans respectivement 48,4 %, 54,8 % et 32,3 % des cas.
Sur les prélèvements (27 osseux, 24 cutanés et 4 hémocultures), les cocci à Gram positif sont retrouvés dans 61,4 % des cas dont 43,9 % de staphylocoques (7 % de SARM) et les bacilles à gram négatif dans 33,3 % des cas. Aucune bactérie anaérobie n’est retrouvée.
Une antibiothérapie est instaurée pour 30 ostéites. 19 actes chirurgicaux orthopédiques sont réalisés (4 actes de mise à plat et 15 amputations). Une chirurgie vasculaire est réalisée dans 4 cas. Un an après l’arrêt des antibiotiques, 12 ostéites sont considérées guéries
Conclusion |
Les caractéristiques générales et la répartition des micro-organismes sont semblables à celles rapportées dans la littérature avec cependant un pourcentage de SARM et de bactéries anaérobies inférieur. L’utilisation d’un milieu de transport (Rosenow) devrait améliorer la détection de ces dernières. Si les amputations dites mineures font partie de la guérison, comme souvent dans la littérature, notre taux de guérison s’élève de 39 à 68 %.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A107 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.