S'abonner

P305 - L’hémoglobine glycatée comme facteur prédictif de réponse ou de non-réponse à l’exénatide dans une cohorte de patients diabétiques de type 2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70931-4 
V. Preumont 1, M.P. Hermans 1, M. Bergman 2, M. Buysschaert 1
1 Cliniques Universitaires UCL Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 NYU Diabetes and Endocrine Associates, New York, Etats-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous avons analysé de manière prospective l’évolution de l’HbA1c après 12 mois de traitement par exénatide chez des diabétiques de type 2, et avons recherché quels facteurs cliniques et/ou biologiques à l’inclusion prédisaient la réponse clinique au traitement.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 41 diabétiques de type 2 (56 % d’hommes) insuffisamment contrôlés sous bithérapie orale maximale. L’âge (1 DS) était de 60±10 ans et la durée du diabète de 11±8 ans (moyenne±1 DS). Nous avons analysé les modifications de poids, d’indice de masse corporelle (IMC), de tour de taille (TT), de modélisation HOMA (Homeostasis Model Assessment) de la fonction β-cellulaire (HOMA-B) et de la sensibilité à l’insuline (HOMA-S) ainsi que de l’HbA1c à 6 et 12 mois après instauration d’exénatide. Les patients ont été divisés en trois groupes : ceux atteignant l’objectif (A, n=15), défini par une HbA1c 7.5 % à 12 mois, ceux ne l’atteignant pas (NA, n=16), défini par une HbA1c > 7.5 % à 12 mois, et ceux en échec primaire chez lesquels l’exénatide a dû être interrompu de manière précoce pour inefficacité (EP, n=9). Les patients NA et EP ont été regroupés en non-répondeurs.

Résultats

L’association d’exénatide à une bithérapie orale maximale permet d’atteindre l’objectif d’HbA1c (7.5 %) à 12 mois chez 37 % des sujets, tout en diminuant le poids et le TT. Les patients A étaient plus âgés que les non-répondeurs (64±9 vs. 57±10 ans, p=0.032). La durée connue du diabète était comparable. L’HbA1c de départ était plus basse dans le groupe A (8.3±0.9 vs. 9.5±0.9 % chez les non-répondeurs, p<0.001). Les valeurs d’HOMA-B et d’HOMA-S à l’inclusion étaient comparables, alors que le produit hyperbolique [BxS] était mieux préservé chez les A (17±6 vs. 14±6 % chez les non-répondeurs, p=0.04). A 12 mois, l’HbA1c atteignait 7.0±0.6 % chez les A et 9.0±1.3 % chez les non-répondeurs. Le poids, l’IMC et le TT diminuaient dans les 2 groupes. Dans les groupes A et non-répondeurs, il existait une relation évidente entre HbA1c d’inclusion et décrément absolu d’HbA1c durant le suivi, même lorsque l’HbA1c de départ était > 8.0 %. Cela étant, une régression logistique a montré que l’HbA1c de départ était un facteur prédictif majeur de réponse à l’exénatide (p<0.001) et l’âge un facteur modéré (p=0.089). Au plus l’HbA1c est basse à l’instauration de ce traitement, aux plus grandes sont les chances d’atteindre l’objectif.

Conclusion

Après 1 an de traitement par exénatide, 37 % des patients atteignent un objectif glycémique défini par une HbA1c<7.5 %. L’HbA1c d’inclusion s’est révélée être un facteur prédictif majeur de réponse au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A106 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P304 - Conditions d’utilisation de la duloxétine en France : étude pharmaco-épidémiologique observationnelle, prospective et transversale
  • V. Pechtner, H. Picard, S. Tcherny, H. Arkoub, H. Sapin, B. Augendre-Ferrante, F. Rouillon, S. Perrot, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • P306 - Évaluation de la variabilité glycémique chez des patients diabétiques de type 1 dont l’HbA1c est inférieure à 8% sous pompe à insuline
  • I. Barbu, I. Raingeard, A. Chalançon, E. Renard, J. Bringer, A. Wojtusciszyn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.