S'abonner

P304 - Conditions d’utilisation de la duloxétine en France : étude pharmaco-épidémiologique observationnelle, prospective et transversale - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70930-2 
V. Pechtner 1, H. Picard 1, S. Tcherny 1, H. Arkoub 1, H. Sapin 1, B. Augendre-Ferrante 1, F. Rouillon 2, S. Perrot 3, P. Valensi 4
1 Lilly France, Surenes 
2 Hôpital Sainte Anne, Paris 
3 Hôpital de l’Hôtel Dieu, Paris 
4 Hôpital Paul Verdier, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Dans le contexte du plan de gestion des risques de la duloxétine (3 indications : trouble dépressif majeur, trouble anxiété généralisée et douleur neuropathique périphérique du diabète chez l’adulte), l’AFSSAPS a demandé à Lilly d’étudier ses conditions réelles d’utilisation en médecine de ville. L’étude, observationnelle, prospective et transversale (approuvée par l’AFSSAPS) a été réalisée dans des pharmacies de ville avec des données complémentaires fournies par les patients et les médecins prescripteurs. L’objectif principal a été d’évaluer les conditions d’utilisation de la duloxétine (indications, respect des contre-indications et posologie). Objectifs secondaires : évaluer le profil des patients, des médecins prescripteurs et du traitement (médicaments concomitants, durée du traitement).

Matériels et méthodes

Données recueillies dans les pharmacies : a) registre des patients : date de délivrance, âge, genre, accord pour participer à l’étude, et b) feuille de dispensation : données concernant le patient, le/s médecins prescripteurs et la prescription de duloxétine (notamment indication, posologie, durée du traitement, initiation ou renouvellement). Les analyses réalisées ont été descriptives.

Résultats

1 104 patients inclus par 290 pharmacies, 288 médecins ont fourni les données de 338 patients, 294 patients ont été inclus dans population de l’analyse principale (PAP). Dans la PAP, 74 % des patients étaient des femmes, 55 ans d’âge moyen, 87 % en renouvellement de traitement. Les médecins prescripteurs (PAP) étaient des généralistes (70 %), psychiatres (21 %) ou autres spécialistes (neurologues, algologues, diabétologues ou autres) (9 %). Dans la PAP, le taux d’indications approuvées a été de 82 % (86 % après reclassification de prescriptions avec indication équivoque). 95 % des prescriptions respectaient les contre-indications et 99 % des patients recevaient une dose approuvée de duloxétine (60mg/j dans 70 % des cas). Le taux d’utilisation appropriée (indication approuvée, respect des contre-indications et posologie approuvée) a été de 77 %.

Conclusion

en France, la duloxétine est utilisée selon les critères stricts du RCP dans ¾ des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A105-A106 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P303 - Facteurs déterminant l’instauration d’une bithérapie et le choix du second antidiabétique (AD) chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) insuffisamment contrôlés par les mesures hygiéno-diététiques (MHD) et la monothérapie. Enquête ESCALADE en conditions pragmatiques en France métropolitaine
  • A. Penfornis, A. Baleydier, T. Clavel
| Article suivant Article suivant
  • P305 - L’hémoglobine glycatée comme facteur prédictif de réponse ou de non-réponse à l’exénatide dans une cohorte de patients diabétiques de type 2
  • V. Preumont, M.P. Hermans, M. Bergman, M. Buysschaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.