S'abonner

P302 - Traitement de l’hypoglycémie non sévère (HNS) en milieu hospitalier : faut-il un glucide « lent » après le traitement initial ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70928-4 
S. Papadopoulou, A.-S. Champion, F. Caillet, S. Fridez, J.-J. Grimm
Unité d’endocrinologie, diabétologie, du métabolisme et de la nutrition, Hôpital du Jura, Delémont et Porrentruy, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une démarche d’uniformisation du traitement de l’hypoglycémie dans notre hôpital fonctionnant sur 2 sites a conduit à une réflexion sur la manière de traiter l’HNS (stade I et II, patient conscient et capable d’avaler sans fausse-route).

Patients et méthodes

L’utilité d’ingérer un glucide « lent » après la prise initiale de 15g de glucides « rapides » n’a été que peu investiguée. Une observation pilote a montré que l’ajout de glucides lents n’était le plus souvent pas nécessaire et contribuait à détériorer l’équilibre glycémique dans les heures suivant l’hypoglycémie. Ce travail est la validation de l’arbre décisionnel développé pour le traitement de l’HNS. Le seuil d’hypoglycémie se situe à 4mmol/l, 5 pour les patients à risque d’hypoglycémie sévère, accident coronarien à < 3mois, rétinopathie proliférante, 6 si AVC à < 3 mois. HNS : 15g de glucides (tablettes de glucose ou saccharose). Contrôle glycémique à 20-30minutes, si < 4mmol/l le traitement est répété, entre 4 et 7, supplément de 15g de glucides à moins qu’un repas ou une collation soient prévus dans l’heure qui suit. Si la glycémie est > à 7mmol/l, le traitement est terminé.

Résultats

n=50 ; 3 HNS ont été signalées par les patients, 47 découvertes lors de contrôles glycémiques programmés. 9 étaient symptomatiques, 1 seule durant ou après une activité physique, 49 chez des patients alités. 7/50 patients récidivent dans les 3 h suivant l’épisode initial. Parmi ceux-ci 4 sont insulino-traités, 2 sous sulfonylurées (SU). 25 sont survenues après un repas ou une collation incomplets.

Conclusion

l’ajout systématique d’une collation de glucides lents après le traitement initial de l’HNS semble inapproprié et contribue à détériorer l’équilibre glycémique. Les patients insulino-traités et sous SU méritent un suivi particulier, par ex. sous forme d’un contrôle glycémique 60 à 90minutes après le resucrage initial et, le cas échéant, l’ajout d’une deuxième ration de 15g de glucides si la glycémie révèle une tendance à la baisse. Cette manière de procéder permet de contrôler 86% des HNS survenues chez des patients hospitalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A105 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P301 - Coma hyperosmolaire inaugural d’un diabète de type 2 : A propos d’un cas
  • I. El Bou Ould, A. Ould Zein, V. Ould Zein, E. Ould Ishagh, O. Lemine, S. Elwafi Ould Baba, M. Mint Amar, O. Douhman, I. Ould Abdehamid, M. Mint Lebatt
| Article suivant Article suivant
  • P303 - Facteurs déterminant l’instauration d’une bithérapie et le choix du second antidiabétique (AD) chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) insuffisamment contrôlés par les mesures hygiéno-diététiques (MHD) et la monothérapie. Enquête ESCALADE en conditions pragmatiques en France métropolitaine
  • A. Penfornis, A. Baleydier, T. Clavel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.