S'abonner

P300 - Diabète de type 2 d’équilibre difficile. Apport des analogues du GLP1 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70926-0 
J.-P. Ory, S. Barbat
CHI Haute Saone, Vesoul 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 chez un patient en surpoids, dyslipidémique, hypertendu, peut être difficile à équilibrer malgré le recours à une insulinothérapie basal/bolus. Utiliser en plus l’effet incrétine peut aider.

Patients et méthodes

5 patients sont observés pendant deux ans. Initialement, l’IMC est de 37 (32 à 42), l’hémoglobine glyquée est de 7.5% (7 à 9.2). Tous les patients ont une insulinothérapie basal/bolus. Le diabète date de 12 ans (7 ans à 17 ans). Tous continuent à recevoir de la Metformine. 4 sont hypertendus, tous reçoivent une Statine. Attendu une hémoglobine glyquée non satisfaisante, est proposé un traitement complémentaire par Exenatide (quoique hors recommandation à l’heure actuelle).

Résultats

La perte de poids est de 5kg (moins 12 à + 3), l’hémoglobine glyquée est ramenée à 6.7 (5.9 à 7.4). L’effet glycémique se maintient et la dose de l’insulinothérapie a décru de 30%.

Conclusion

L’effet Incrétine lié à l’utilisation d’analogues du GLP1 pourrait permettre une amélioration de la stabilisation glycémique et pondérale des patients diabétiques de type 2 insulinorequérant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A105 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P299 - L’administration de l’analogue du GLP-1 (exenatide®) chez un patient diabétique atteint du VIH, favorise la perte de poids, améliore la sensibilité à l’insuline et la fonction ß-cellulaire sous antirétroviraux
  • P. Oriot, M.P. Hermans, M. Buysschaert, P. Selvais, X. de la Tribonnière
| Article suivant Article suivant
  • P301 - Coma hyperosmolaire inaugural d’un diabète de type 2 : A propos d’un cas
  • I. El Bou Ould, A. Ould Zein, V. Ould Zein, E. Ould Ishagh, O. Lemine, S. Elwafi Ould Baba, M. Mint Amar, O. Douhman, I. Ould Abdehamid, M. Mint Lebatt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.