S'abonner

P295 - Comparaison de l’insuline active estimée par trois modèles de pompes à insuline externe - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70921-1 
V. Melki
CHU Rangueil, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En cas d’hyperglycémie, les pompes actuelles peuvent proposer une correction, tenant compte de l’action, sur la glycémie, d’un éventuel bolus précédant, permettant ainsi d’effectuer des corrections précoces, tout en minimisant le risque d’hypoglycémie. En pratique, à la dose de correction établie en fonction de la glycémie et de l’objectif à atteindre, la pompe retranche l’estimation de l’insuline encore active (InsAct) au moment de la correction. L’objectif est de comparer les estimations de l’insuline active fournies par 3 pompes différentes, après un bolus comparable.

Matériels et méthodes

10U de bolus ont été administrées au moyen d’une pompe Animas 2020 (Animas), Paradigm Veo (Medtronic-MiniMed) et Spirit Combo (Roche), chacune ayant été réglée avec une durée d’action de l’insuline de 4h, et, pour la seule Combo, 2 réglages du délai d’action de l’insuline (Act) différents (1h ou 2h). L’estimation de l’InsAct fournie par chaque pompe a été relevée toutes les 30’, de la 2° à la 4°heure après le bolus.

Résultats

Les résultats de l’InsAct (U) estimée par les pompes étaient les suivants (2hǀ2H30′ǀ3hǀ3h30′ǀ4h) : Animas=3,8ǀ2,5ǀ1,6ǀ0,6ǀ0,1 ; Veo=4,4ǀ2,8ǀ1,7ǀ1,0ǀ0,3 ; Combo (Act=1h) : 6,6ǀ5,0ǀ3,3ǀ1,7ǀ0,0 ; Combo (Act=2h) : 7,9ǀ5,9ǀ4,0ǀ1,9ǀ0,0. Les différences d’estimation de l’InsAct sont les plus marquées entre la 2° et 3°h, principalement entre l’Animas et la Veo d’une part et la Combo d’autre part, dont l’estimation est en moyenne supérieure de 2,3 et 2U respectivement lorsque Act=1h et de 3,3 et 3,0U lorsque Act=2h La différence d’estimation de l’InsAct induite par les réglages différents de la Combo est en moyenne d’1U.

Conclusion

Dans ce travail, des différences d’estimation de l’InsAct correspondant à environ 20 à 30 % de la dose initiale sont observées entre la Spirit Combo et les autres pompes, impactant ainsi le calcul de la dose de correction fourni par les différentes pompes en cas d’hyperglycémie, avec des conséquences cliniques potentielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A103-A104 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P294 - L’effet de la pioglitazone sur les marqueurs du remodelage osseux chez le rat diabétique
  • E. Tsirella, T. Mavrakanas, S. Tsartsalis, B. Kokkas, K. Kallaras, M. Mironidou-Tzouveleki
| Article suivant Article suivant
  • P296 - Évolution des doses d’insuline lors de l’initiation d’un traitement par pompe externe chez des diabétiques de type 1 et 2
  • V. Melki, L. Cazals, C. Gaujoux, C. Sanz, F. Labrousse, V. Tognini, C. Marcouyeux, V. Benat, H. Hanaire, P. Gourdy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.