Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'appareil génital masculin chez l'enfant et l'adolescent (à l'exception de l'appareil urinaire et de la glande mammaire) - 05/05/11

[34-590-A-11]  - Doi : 10.1016/S1241-8218(11)58552-X 
A. Geoffray a  : Docteur, M. Guesmi a, B. Leloutre a
a Service d'imagerie pédiatrique, Fondation Lenval, Hôpital pour enfants, 57, avenue de la Californie, 06200 Nice, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 8

Résumé

L'exploration en imagerie de l'appareil génital masculin de l'enfant et de l'adolescent repose essentiellement sur l'échographie scrotale parfois couplée à une étude Doppler. Cette technique est facile d'accès, performante, non invasive et non irradiante. Les autres techniques d'imagerie ont des indications limitées, principalement utiles dans le bilan de lésions tumorales. La pathologie est dominée par les anomalies du processus vaginal (hydrocèles, ectopies testiculaires et hernies inguinoscrotales). La torsion du cordon spermatique, plus fréquente chez l'adolescent, est une urgence chirurgicale. L'échodoppler ne doit pas retarder sa prise en charge mais permet de confirmer le diagnostic en cas de signes typiques (tour de spire). Elle permet également d'éliminer certains diagnostics différentiels qui ne relèvent pas d'un traitement chirurgical, comme la torsion d'hydatide, l'orchiépididymite ou l'oedème scrotal aigu, pathologie spécifique de l'enfant avec épaississement des enveloppes scrotales bien vu en échographie. Dans un contexte traumatique, l'échographie oriente le choix d'un éventuel traitement chirurgical en recherchant notamment des signes de rupture testiculaire. Les tumeurs testiculaires sont rares, dominées par les tumeurs germinales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appareil génital masculin, Testicule, Cordon, Torsion


Plan

Scrotum aigu[, , , , , , , , , ]

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l'appareil génital féminin chez l'enfant et l'adolescente
  • M. Guesmi, B. Leloutre, A. Geoffray
| Article suivant Article suivant
  • Ovaires : variations physiologiques et pathologies fonctionnelles
  • M. Bazot, S. Dechoux-Vodovar, A. Morel, L. Jarboui, I. Thomassin-Naggara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.