S'abonner

Amputation abdomino-périnéale dans la prise en charge des cancers du bas rectum (1) : problématique carcinologique et technique d’exérèse - 04/05/11

Doi : 10.1016/j.jchirv.2010.12.019 
F. Mauvais a, , C. Sabbagh a, b, O. Brehant b, L. Viart a, T. Benhaim c, D. Fuks b, R. Sinna c, J.-M. Regimbeau b
a Service de chirurgie viscérale et digestive, centre hospitalier de Beauvais, avenue Léon-Blum, BP 40319, 60021 Beauvais cedex France 
b Service de chirurgie viscérale et digestive, hôpital Nord, CHU d’Amiens, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex France 
c Service de chirurgie plastique et reconstructrice, hôpital Nord, CHU d’Amiens, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’amputation abdomino-périnéale est la technique chirurgicale la plus ancienne dans la prise en charge des cancers du rectum. Ses résultats carcinologiques sont moins bons que ceux de la résection antérieure. En effet, au cours des amputations abdomino-périnéales, le taux de perforation rectale est important, et les marges circonférentielles de résection souvent envahies. Récemment la réintroduction du concept d’exérèse cylindrique, permettant une exérèse au large de la tumeur, a été proposée et les premiers résultats carcinologiques semblent encourageants. Le but de cette mise au point est d’examiner les résultats carcinologiques des amputations abdomino-périnéales, à partir des principales études récentes sur la prise en charge des cancers du rectum, et de rapporter les modifications techniques à la disposition du chirurgien colorectal « moderne ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Abdominoperineal resection is the oldest surgical procedure for rectal cancer. The patients who undergone an abdominoperineal resection for rectal carcinoma have a higher local recurrence risk and poor survival compared to the patients who had an anterior resection. During abdominoperineal resection, the rate of rectal perforation is high and the circumferential margin is often involved. Recently the concept of cylindrical abdominoperineal resection has been reintroduced. It allows a large excision and the first results are encouraging. The purpose of this article was to analyse the oncological results of abdominoperineal resection and to develop the technical modification of the procedure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bas rectum, Cancer, Amputation abdomino-périnéale, Moderne, Technique d’exérèse, Résultats carcinologiques

Keywords : Low rectum, Cancer, Abdominoperineal resection, Modern, Surgical procedure, Oncological results


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans le Journal of Visceral Surgery, en utilisant le doi:10.1016/j.jviscsurg.2011.03.001.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 148 - N° 2

P. 98-107 - avril 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer de la vésicule de découverte fortuite : quand, pourquoi, comment réopérer
  • M. Isambert, C. Leux, S. Métairie, J. Paineau
| Article suivant Article suivant
  • Ligatures vasculaires en cas d’hémorragie grave du post-partum. Indications et techniques
  • O. Morel, C. Malartic, J. Muhlstein, E. Gayat, P. Judlin, P. Soyer, E. Barranger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.