S'abonner

Validation du questionnaire d’Oxford en langue française sur le genou - 03/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.11.009 
J.-Y. Jenny , Y. Diesinger
Centre de chirurgie orthopédique et de la main, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les questionnaires de qualité de vie auto-administrés sont devenus un instrument d’évaluation indispensable en chirurgie orthopédique car ils représentent fidèlement le ressenti du patient. Le questionnaire d’Oxford adapté au genou est très utilisé dans la chirurgie de la gonarthrose. La validation d’une version en français était l’objet de ce travail, en comparant les résultats à la cotation clinique et fonctionnelle de l’International Knee Society (IKS).

Hypothèse

Il existe une corrélation négative entre les cotations selon le questionnaire d’Oxford et selon le score de l’IKS.

Patients et méthodes

Cent patients en attente d’une prothèse de genou ont été sélectionnés pour cette étude. Les réponses au questionnaire d’Oxford ont été analysées et comparées à la cotation clinique et fonctionnelle de l’IKS.

Résultats

Aucune difficulté de compréhension des questions n’a été rencontrée. Le score moyen du questionnaire d’Oxford était de 43,7 (extrêmes de 21 et 56, DS 6,9). La distribution pouvait être considérée comme normale. Il n’existait pas d’effet plancher (0 %) ; il existait un effet plafond de faible importance (7 %). La cohérence interne du questionnaire d’Oxford était excellente. Il existait une corrélation négative entre le score du questionnaire d’Oxford et le score genou, le score fonctionnel et le score global de l’IKS.

Discussion

Les résultats de notre étude sont très similaires, à la fois aux résultats princeps de la version anglaise du questionnaire d’Oxford pour le genou et aux résultats des procédures de traduction de ce questionnaire dans d’autres langues. Le questionnaire d’Oxford pour le genou dans notre traduction française est une manière fiable d’évaluer la fonction globale du genou d’un patient en attente d’une prothèse, comme l’est sa version originale en anglais. Son caractère auto-administré, sa simplicité d’emploi, la possibilité d’obtenir les réponses par voie postale sont des éléments intéressants dans une surveillance à grande échelle.

Niveau de preuve

Étude cas-témoin, niveau III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Cotation, Questionnaire de qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 3

P. 260-265 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleur après arthroscopie d’épaule : à propos d’une série prospective de 231 cas
  • Y. Stiglitz, O. Gosselin, J. Sedaghatian, F. Sirveaux, D. Molé
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation au scanner du positionnement rotatoire de la pièce tibiale dans les arthroplasties de genou unicompartimentaires médiales ou latérales
  • E. Servien, C. Fary, S. Lustig, G. Demey, M. Saffarini, S. Chomel, P. Neyret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.