S'abonner

Distance acromio-humérale inférieure à six millimètres : sa signification dans les rupture complètes de coiffe - 03/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.002 
D. Goutallier a, , P. Le Guilloux b, J.-M. Postel a, C. Radier c, J. Bernageau d, S. Zilber a
a Service d’orthopédie, hôpital Henri-Mondor, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris-XII, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b Service d’orthopédie, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, 83800 Toulon, France 
c Service de radiologie, clinique des Maussins, 75019 Paris, France 
d Service de radiologie, hôpital Lariboisière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris-X, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de l’article était de reconnaître les ruptures transfixiantes de coiffe qui pouvaient entraîner un espace sous-acromial (ESA) inférieur à 6mm. L’hypothèse était que les ESA inférieurs à 6mm ne se rencontraient que lorsqu’il existait une rupture transfixiante totale de l’infraépineux.

Matériel

Il était constitué d’une série continue monocentrique de 109 épaules sans arthrose glénohumérale ayant une rupture transfixiante à opérer. En préopératoire, la valeur des ESA, la localisation et l’étendue des ruptures transfixiantes sur les différents tendons et la dégénérescence graisseuse (DG) des muscles étaient connues.

Méthode

Les ruptures transfixiantes ont été groupées selon leur localisation et leur étendue sur les différents tendons. Pour chacun des groupes, le nombre d’épaules ayant un ESA inférieur à 6mm a été isolé.

Résultats

Les ruptures transfixiantes « totales » de l’infraépineux étaient presque les seules lésions tendineuses capables de donner des ESA inférieures à six millimètres. Mais elles ne s’accompagnaient d’ESA inférieurs à six millimètres que si les muscles infraépineux avaient une DG égale ou supérieure à 2,25 signant l’ancienneté de la rupture.

Discussion

L’étude, par rapport aux études antérieures, a pris en compte le caractère total ou partiel des ruptures des tendons de l’infraépineux et du subscapulaire. Elle pourrait faire penser que les ESA inférieurs à 6mm sont dus à la subluxation postérieure de la tête humérale permise par les ruptures totales anciennes de l’infraépineux, subluxation qui diminue la hauteur de la projection radiologique de l’ESA.

Conclusion

Un ESA inférieur à 6mm affirme une rupture de coiffe qui comporte presque toujours une rupture totale ancienne de l’infraépineux dont la réparabilité par suture, du fait de sa DG élevée, est aléatoire. Un ESA supérieur ou égal à 6mm n’a aucune valeur diagnostique et ne permet pas d’affirmer, si une rupture du subscapulaire existe, et si elle est suturable.

Niveau de Preuve

IV (étude rétrospective).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Espace sous-acromial, Rupture de coiffe transfixiante, Dégénérescence graisseuse des muscles, Suture des ruptures de coiffe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 3

P. 237-243 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le ligament transverse de l’acetabulum constitue-t-il un repère anatomique pour une orientation fiable de la cupule lors d’une prothèse totale de hanche de première intention ?
  • A. Viste, J. Chouteau, R. Testa, L. Chèze, M.-H. Fessy, B. Moyen
| Article suivant Article suivant
  • Reinsertion par ancres des ruptures du biceps distal : résultats cliniques et évaluation radiologique de la cicatrisation tendineuse
  • D. Gallinet, E. Dietsch, B. Barbier-Brion, J.-M. Lerais, L. Obert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.