Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations fonctionnelles du reflux gastro-oesophagien - 27/04/11

[9-009-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(11)57368-7 
P. Roumeguère : Chef de clinique-assistante, F. Zerbib  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Saint-André, 1, rue Jean-Burguet, 33075 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diagnostic de reflux gastro-oesophagien (RGO) repose sur la présence de symptômes cardinaux de reflux et/ou de lésions muqueuses peptiques en fibroscopie digestive. Toutefois, lorsque les symptômes sont atypiques, que la fibroscopie est normale ou que le traitement par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) est inefficace, des investigations supplémentaires sont indispensables pour prouver l'imputabilité du RGO dans les symptômes du patient. La pH-métrie oesophagienne chez un patient sans traitement permet une analyse quantitative du reflux acide mais aussi l'évaluation de l'imputabilité du reflux dans les manifestations cliniques en étudiant l'association entre les symptômes ressentis et les épisodes de reflux. Le développement d'une technique de pH-métrie sans fil (capsule Bravo®) mieux tolérée permet de réaliser des enregistrements prolongés chez des patients sélectionnés. La pH-impédancemétrie permet d'analyser tous les types de reflux (acides ou non, liquides ou gazeux) de manière quantitative et qualitative, ce qui peut être particulièrement intéressant chez les patients dont les symptômes résistent aux IPP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reflux gastro-oesophagien, Reflux laryngopharyngé, Inhibiteurs de la pompe à proton, pH-métrie, pH-impédancemétrie, Bilimétrie


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.