S'abonner

Les prothèses d’ossiculoplastie en titane : facteurs pronostiques et résultats fonctionnels préliminaires - 26/04/11

Doi : 10.1016/j.aforl.2010.12.011 
A. Mardassi a, A. Deveze a, , b , M. Sanjuan a, J. Mancini c, B. Parikh a, A. Elbedeiwy a, b, J. Magnan a, J.-P. Lavieille a, b
a Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Nord, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, chemin des Bourelly, 13915 Marseille cedex, France 
b UMR T24 INRETS, laboratoire de biomécanique et recherche en otologie, faculté de médecine Nord, université de la Méditerranée, boulevard Pierre-Dramard, 13916 Marseille cedex 20, France 
c Service de santé publique et d’information médicale, hôpital de la Timone, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier les procédés d’ossiculoplastie utilisant les prothèses en titane de type Kurz et évaluer les facteurs pronostiques des résultats fonctionnels.

Méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée pour les patients ayant eu une ossiculoplastie par des prothèses en titane de type Kurz durant la période allant de 2006 à 2009 au sein du service ORL et chirurgie cervicofaciale de l’hôpital Nord de Marseille.

Résultats

La population étudiée est de 70 patients, correspondant à 37 reconstructions ossiculaires par prothèse partielle (PORP) et 33 par prothèse totale (TORP). Le suivi moyen était de neuf mois. Une comparaison des résultats audiométriques pré- et postopératoires a été réalisée en se basant sur les fréquences (0,5, 1, 2, et 3kHz) selon les recommandations de l’Académie américaine d’otolaryngologie et chirurgie cervicofaciale. Un rinne audiométrique postopératoire (ABG)20dB a été obtenu chez 71,43 % des patients (86,49 % en cas de PORP et 54,55 % en cas de TORP). L’amélioration moyenne du rinne audiométrique (ABG) était de 12,45dB dans les otites cholestéatomateuses versus 13,41dB dans les otites non cholestéatomateuses.

Conclusion

L’augmentation de la longueur des prothèses d’ossiculoplastie en titane, surtout pour les prothèses totales (TORP), peut améliorer les résultats fonctionnels postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ossiculoplastie, Prothèses ossiculaires, Titane, TORP, PORP, Cholestéatome


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 2

P. 66-71 - avril 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie reconstructive cervicofaciale par lambeaux libres chez le sujet âgé
  • E.-E.M. Nao, O. Dassonville, E. Chamorey, G. Poissonnet, C.-S. Pierre, J.-C. Riss, B. Agopian, F. Peyrade, K. Benezery, R. Hechema, A. Sudaka, J. Vallicioni, F. Demard, J. Santini, A. Bozec
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’âge du diagnostic des surdités congénitales
  • M. François, C. Hautefort, Y. Nasra, S. Zohoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.