Autres rétinopathies ischémiques proliférantes - 20/04/11
Des décollements de rétine tractionnels peuvent survenir dans toutes les causes de rétinopathie ischémiques proliférantes, mais ils sont néanmoins beaucoup moins fréquents que ceux vus lors du diabète (cf. chapitre 51). Ainsi, des décollements de rétine peuvent survenir secondairement à des occlusions veineuses, une maladie de Eales, lors des rétinopathies drépanocytaires, la rétinopathie des prématurés ou d’autres affections plus rares héréditaires, telles que la vitréorétinopathie exsudative familiale. Ces deux dernières pathologies sont traitées respectivement aux chapitres 67 et 68.
Les proliférations associées aux occlusions veineuses et à la maladie de Eales ou la drépanocytose ont des aspects assez similaires à celle compliquant la rétinopathie diabétique, avec cependant quelques particularités. Dans toutes ces pathologies, le tissu fibrovasculaire pousse dans le cortex vitréen postérieur et les complications sont secondaires au décollement partiel du vitré, à l’origine d’une traction antéropostérieure. La pathogénie du décollement de rétine tractionnel est donc la même que lors de la rétinopathie diabétique.
Les objectifs chirurgicaux sont donc également les mêmes : supprimer le vitré et le cortex vitréen postérieur et les tractions antéropostérieures ou tangentielles, disséquer et exclure les proliférations fibrovasculaires, occlure les déhiscences rétiniennes. Les techniques chirurgicales sont également les mêmes, mises à part quelques spécificités liées à certaines étiologies comme la drépanocytose.
Plan
© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?