Plis rétiniens postérieurs postopératoires - 20/04/11
La formation de pli rétinien après chirurgie du décollement de rétine est tout à fait habituelle lorsqu’il s’agit de plis périphériques observés généralement sur l’indentation ; ils témoignent d’un certain « excédent rétinien » par rapport à la paroi dont la forme a changé sous l’effet d’une indentation périphérique. Heureusement, l’apparition de pli rétinien postérieur dans la région maculaire, pouvant avoir des conséquences visuelles, est beaucoup moins fréquente. Ces plis postérieurs, qui témoignent d’un déplacement important de la rétine, sont principalement liés à l’utilisation de gaz intraoculaire pour le traitement chirurgical du décollement de rétine. Si le tamponnement interne par gaz a été utilisé depuis 1973 [12 ], cette complication n’a été décrite pour la première fois qu’en 1984, dans un cas clinique publié par Pavan [14 ], comme étant une complication évitable par un bon positionnement du patient.
L’avènement de la chirurgie vitréorétinienne, l’indication de vitrectomie en première intention et la pratique de plus en plus courante d’échange fluide-air expliquent sans doute l’augmentation de la fréquence des cas rapportés [10 , 11 , 16 ], fréquence sans doute largement sous-estimée pour ce qui concerne les atteintes a minima.
Si le diagnostic en est facile, le traitement n’est malheureusement pas vraiment codifié. La bonne compréhension des mécanismes de formation de ces plis postérieurs peut aider à la prévention efficace de cette complication.
Plan
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?