Suivi, complications - 20/04/11
Quel qu’en soit le mécanisme, tractionnel, exsudatif ou rhegmatogène, le décollement de rétine de l’enfant doit être suivi de façon soutenue et prolongée, sans qu’un schéma unique soit directement applicable.
L’information des parents, leur adhésion au projet thérapeutique sont autant d’éléments sur la voie difficile de la réhabilitation visuelle, but ultime du traitement.
Le suivi assure la surveillance postopératoire de la réapplication rétinienne, partielle ou totale selon les cas, la prise en charge d’éventuelles complications et leur traitement, les conditions de la récupération visuelle.
La gravité du décollement de rétine, le retard au diagnostic, la présence plus fréquente d’une hémorragie intravitréenne et/ou d’une prolifération vitréorétinienne chez l’enfant, accroissent les difficultés du traitement. Le pronostic visuel progresse avec la mise en œuvre de techniques chirurgicales modernes, ainsi qu’avec le traitement aussi précoce et agressif que possible d’une amblyopie fréquente dans le groupe des enfants traités avant l’âge de sept ans.
Plan
© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?