Préface - 20/04/11
Les nouveautés de l’imagerie et des techniques chirurgicales, l’explosion des connaissances provenant de la recherche scientifique et génétique, ont fait de la spécialité rétinienne un domaine en perpétuelle évolution, alors que les pressions et les exigences en matière de soins sont un défi supplémentaire pour le spécialiste vitréorétinien.
Le Rapport de la Société Française d’Ophtalmologie Décollements de rétine répond aux souhaits du chirurgien vitréorétinien, qu’il soigne l’adulte ou l’enfant. Cette mise au point complète est écrite par un groupe de chirurgiens vitréorétiniens expérimentés, dirigés par Georges Caputo. Elle se présente en quatre parties, comportant de nombreux diagrammes instructifs qui explicitent la pathogénie et les modalités thérapeutiques. L’offre de l’ouvrage imprimé et également, de la version numérique téléchargeable autorise un accès aisé à l’information, sur place et dans le monde entier : il sera ainsi possible de répondre rapidement et de façon optimale aux besoins du patient.
La première partie apporte les notions fondamentales sur l’embryologie, l’anatomie ainsi que la physiologie de la rétine et du vitré. Elle part du normal et va jusqu’à la genèse pathologique des déchirures, des décollements de la rétine, des modifications du vitré, comme dans la prolifération vitréorétinienne. La deuxième partie recouvre les recommandations actuelles, l’imagerie, les outils de diagnostic et de traitement indispensables en consultation et en salle d’opération, les techniques mettant en action le laser, la cryothérapie, les injections de gaz, les méthodes d’indentation, la chirurgie vitréenne avec les vitréotomes aux multiples calibres, les tamponnements internes, les techniques de dissection, l’endoscopie, la vitréolyse pharmacologique et les chirurgies combinées. S’y trouve inclus un chapitre complet dédié à la reconnaissance et à la prise en charge des complications. La troisième partie traite des différentes formes des décollements rhegmatogènes, des déchirures, depuis les simples jusqu’aux géantes, du rétinoschisis, des décollements traumatiques, tractionnels et exsudatifs. Dans la quatrième partie est décrite la prise en charge actuelle des décollements de la rétine de l’enfant, y compris ceux liés à une anomalie du développement, à un désordre génétique, à la prématurité. Cette dernière partie très contributive du livre, traite d’une population ayant des besoins spécifiques et bien distincts de l’adulte, en termes d’évaluation chirurgicale, de démarche diagnostique et de prise en charge.
Cet ensemble donne toute sa valeur au Rapport Décollements de rétine. Il convient de féliciter le Dr Caputo et son équipe pour cet ouvrage qui est d’un apport significatif, aussi bien pour l’ophtalmologiste médical que pour le spécialiste vitréorétinien amené à prendre en charge des adultes ou des enfants porteurs d’une pathologie vitréorétinienne.
Mary Elizabeth Hartnett,
MD
Professor of Ophthalmology
Adjunct Professor of Pediatrics
University of Utah
Moran Eye Center
Salt Lake City
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?