Avant-propos - 20/04/11
Nous remercions la Société Française d’Ophtalmologie de l’honneur qu’elle nous a fait en nous confiant la rédaction de ce rapport.
Notre objectif était d’intégrer dans ce rapport les progrès considérables de ces 10 dernières années, marquées par la révolution de l’imagerie et l’amélioration des techniques chirurgicales dans les décollements de rétine. Cet ouvrage concis mais richement illustré, dédié à la pratique clinique quotidienne, se devait tout naturellement aujourd’hui, d’être disponible en version électronique.
Afin que ce livre soit le plus utile, notamment aux étudiants et aux ophtalmologistes francophones parfois isolés, nous remercions la Société Française d’Ophtalmologie d’avoir accepté qu’il soit en libre accès en ligne dans un an.
Rappelons qu’il s’agit d’un formidable travail d’équipe, enrichissant par ses moments forts et ses périodes difficiles pendant ces cinq longues années. Au-delà de tous les auteurs que nous remercions pour leurs contributions, il faut évoquer tout spécialement certaines personnes : Alexandra Guez était toujours partante et souriante pour écrire ou corriger un chapitre en quelques jours tout en opérant les urgences, Eric Denion a enrichi efficacement la conception de l’ouvrage avec son amitié et son sens du détail, les médecins du service ont assuré la surcharge de travail clinique (tout particulièrement Pascal Dureau et Catherine Edelson) et Isabelle Vidal a pris en charge le secrétariat de l’organisation du rapport.
Enfin, nos remerciements vont tout spécialement avec la plus grande affection au Dr Jean-Antoine Bernard, qui nous a toujours soutenus et fort justement éclairés dans nos choix rendant parfois perplexe une équipe éditoriale très professionnelle et sympathique.
Georges Caputo,
Florence Metge-Galatoire,
Carl Arndt,
John Conrath
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?