S'abonner

Migration de tige après reprise de prothèse de hanche : étude de 183 cas à 5,9 ans de recul - 13/04/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.02.001 
J. Girard a, , O. Roche b, G. Wavreille c, F. Canovas d, P. Le Béguec e
a Domaine médecine et sport, université Lille Nord de France, 59000 Lille, France 
b Centre orthopédie traumatologie, CHU de Nancy, 49, rue Hermitte, 54000 Nancy, France 
c Service d’orthopédie B, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
d Service d’orthopédie traumatologie, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex, France 
e 11, galeries du Théâtre, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant. Service d’orthopédie C, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’enfoncement secondaire d’une tige de révision fémorale constitue fréquemment un critère péjoratif dans le cadre d’une ostéointégration satisfaisante et d’une parfaite stabilité à long terme.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective d’une série de 183 prothèses totale de hanche reprises entre 1996 et 2000 dont le but était d’évaluer l’importance de l’enfoncement secondaire d’une tige fémorale sans ciment de concept press-fit et d’en analyser les facteurs de risques ainsi que ses conséquences sur l’ostéointégration de l’implant.

Résultats

L’enfoncement secondaire était absent dans 80 cas (53 %), compris entre 0 et 4mm dans 41 cas (27 %) ; entre 5 et 10mm dans 17 cas (12 %) et supérieur à 10mm dans 12 cas (8 %). Pour l’ensemble des patients, l’enfoncement moyen était de 3mm (0–30). Il existait une corrélation linéaire statistiquement significative inverse entre l’enfoncement et la qualité de l’ostéointégration (p=0,03). Aucun lien significatif n’était retrouvé entre le diamètre des implants et l’enfoncement de la tige (p=0,9). La présence d’une atteinte osseuse préopératoire importante n’augmentait pas le risque d’un enfoncement secondaire (p=0,2).

Conclusion

Dans le cadre d’une tige de révision implantée en press-fit, l’enfoncement secondaire est un évènement qu’il ne faut pas surévaluer car il est, le plus souvent, sans conséquence néfaste sur l’ostéointégration.

Niveau de preuve IV

Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de hanche, Vol de contrainte, Fémorotomie, Tige conique, Enfoncement de tige


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 2

P. 115-121 - avril 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cinétique tri-dimensionnelle des prothèses de genou attendue de l’acquisition d’une modèle dynamique fluoroscopique bi-dimensionnel
  • B.-P. Lebel, V. Pineau, S.-L. Gouzy, L. Geais, J.-J.-M. Parienti, J.-J.-P. Dutheil, C.-H. Vielpeau
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale de hanche : fréquence et facteurs favorisants de l’effet came : données d’une série continue de 416 explants acétabulaires
  • E. Marchetti, N. Krantz, C. Berton, D. Bocquet, N. Fouilleron, H. Migaud, J. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.