Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration de la circulation artérielle - 08/04/11

[11-600-A-11]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(11)57230-4 
V. Aboyans, P. Abraham, J.-P. Beregi, M.-A. Delesalle, P. Delsart, J. Emmerich, M. Ferrini, D. Gamondes, A. Le Faucheur, C. Le Hello, E. Messas, C. Mounier-Vehier, M.-A. Sevestre, D. Stephan, S. Kownator

au nom du groupe vasculaire de la Société française de cardiologie

1, allée Poincaré, 57100 Thionville, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 30
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'exploration de la circulation artérielle repose sur des méthodes allant de la plus simple à la plus sophistiquée. La mesure de la pression constitue une phase essentielle, qu'elle soit réalisée au cabinet du médecin ou, plus volontiers à l'heure actuelle, en automesure par le patient lui-même ou sous forme d'un enregistrement ambulatoire. Complément de la mesure de pression, la mesure de l'index de pression systolique réalisée au Doppler continu est un élément essentiel pour le diagnostic des artériopathies des membres inférieurs mais aussi pour l'évaluation du risque cardiovasculaire. Il s'agit d'une méthode particulièrement simple et peu onéreuse mais qui malheureusement reste trop peu utilisée. Si ces méthodes permettent une évaluation surtout macrocirculatoire, la mesure de la pression partielle d'oxygène ainsi que le laser Doppler permettent, quant à eux, l'évaluation de la microcirculation. L'imagerie est aujourd'hui un temps essentiel de l'exploration des vaisseaux. L'échographie-Doppler, grâce aux améliorations techniques des dernières années, est à l'heure actuelle la méthode de référence en première intention. Elle permet d'évaluation morphologique et hémodynamique dans un même temps à un coût peu important. Les progrès de l'imagerie de coupe, scanner et imagerie par résonance magnétique (IRM), permettent l'exploration du vaisseau de manière non invasive ou presque, avec des performances, une résolution d'image, une capacité de reconstruction qui permettent de reconsidérer complètement l'approche diagnostique. Ainsi, l'artériographie n'a pratiquement plus de place au stade du bilan ; elle reste cependant la méthode de choix dès qu'il s'agit d'envisager un traitement invasif. À côté des méthodes d'utilisation quotidienne en pratique, certaines techniques sont plus volontiers dédiées à la recherche, même si un certain nombre d'entre elles frappent à la porte de l'utilisation quotidienne. C'est le cas de la mesure de la vitesse de l'onde de pouls qui permet d'évaluer la rigidité artérielle ; c'est le cas également, dans une moindre mesure, de l'évaluation de la pression centrale. L'exploration des vaisseaux, grâce aux progrès techniques, va encore se développer avec de nouvelles applications, utilisant les ultrasons mais aussi l'IRM qui prendra probablement une place de plus en plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mesure de la pression artérielle, Index de pression systolique, Méthodes d'évaluation de la circulation artérielle


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie de la circulation artérielle
  • V. Aboyans, P. Abraham, J.-P. Beregi, M.-A. Delesalle, P. Delsart, J. Emmerich, M. Ferrini, D. Gamondes, A. Le Faucheur, C. Le Hello, E. Messas, C. Mounier-Vehier, M.-A. Sevestre, D. Stephan, S. Kownator, au nom du groupe vasculaire de la Société française de cardiologie
| Article suivant Article suivant
  • Athérosclérose
  • J. Emmerich, P. Bruneval, Z. Mallat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.