Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinorrhées cérébrospinales - 23/03/11

[20-365-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(11)55876-3 
E. Reyt a, b,  : MD, C. Righini a, b, c : MD, PhD, S. Schmerber a, b : MD, PhD, A. Karkas a : MD
a Clinique ORL, CHU Michallon, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Université Joseph Fourier, UFR Médecine, Domaine de la Merci, 38700 La Tronche, France 
c Unité INSERM unité Ujf/U823 groupe 5, Institut Albert Bonniot, 38042 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

La constatation d'une rhinorrhée cérébrospinale témoigne de l'existence d'une brèche ostéoméningée. L'oto-rhino-laryngologiste se doit de bien connaître cette situation car il est le premier à pouvoir dépister une rhinorrhée cérébrospinale et entreprendre un bilan conduisant à ce diagnostic. D'origine spontanée, son caractère habituellement unilatéral doit y faire penser pour confirmer son origine et débuter un bilan exhaustif pour identifier la localisation de la fuite de liquide cérébrospinal et la réparer avant la survenue d'autres symptômes ou complications. La place de la β2-transferrine et de la β-trace est essentielle pour identifier le liquide cérébrospinal. L'imagerie, en particulier la tomodensitométrie spiralée, permet de parfaitement localiser la brèche, l'imagerie par résonance magnétique associée à des séquences particulières peut apporter des précisions dans les cas difficiles ou permettre de préciser l'importance et le contenu d'une méningoencéphalocèle suspectée lors de la tomodensitométrie. La réparation par voie endoscopique endonasale a pris en 20 ans la place des voies externes en particulier neurochirurgicales, obtenant des taux de succès de 85 % à 90 % dans presque toutes les séries publiées depuis 1990. Quelle que soit la technique de réparation utilisée par voie endoscopique, le taux de succès est d'environ 90 % et la morbidité est faible. Les objectifs sont ici de préciser la conduite du bilan amenant à identifier et localiser l'origine de la fuite de liquide cérébrospinal, de décrire les techniques chirurgicales modernes et les modalités de prise en charge ainsi que les indications thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhinorrhée cérébrospinale, Fuite liquide cérébrospinal, Base antérieure du crâne, Chirurgie endoscopique des sinus, β2-transferrine, Brèche ostéoméningée


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.