S'abonner

Mesures d’évaluation rapportées par le patient pour le retentissement fonctionnel dans la lombalgie commune - 22/03/11

Doi : 10.1016/S1169-8330(11)70013-8 
Serge Poiraudeau , François Rannou
Service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, Pôle ostéo-articulaire, Hôpital Cochin, AP-HP, Université Paris Descartes, Structure fédérative de recherche Handicap INSERM, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les trois échelles d’incapacité fonctionnelle les plus utilisées et dont les qualités métrologiques ont été le mieux étudiées sont le RBQ, l’ODI et le QBPS. Pour les protocoles de recherche clinique, l’un de ces 3 questionnaires doit vraisemblablement être utilisé. Pour ce qui concerne l’évaluation en routine, le WDI a le principal avantage de la facilité d’utilisation avec 9 items.

Enfin, il est probable que les questionnaires du futur prendront beaucoup plus en compte ce qui est important pour le patient que les items soient présélectionnés ou non. La principale faiblesse méthodologique dans le développement de l’ensemble des questionnaires actuellement disponibles est l’absence d’études qualitatives, réalisées auprès des patients en utilisant des techniques d’interviews demi-structurées et de focus groupes, pour la sélection des items qui seules permettent de s’assurer de la réelle validité de contenu de ces questionnaires. Cette étape fait pourtant partie des recommandations de la Food and Drug Administration nord américaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap, Questionnaires, Lombalgie


Plan

Plan indisponible

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° S2

P. S66-S69 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qu’attendre de l’imagerie ? Quelles images ? Quelle pertinence clinique ?
  • Anne Cotten
| Article suivant Article suivant
  • Quels facteurs psychologiques faut-il identifier dans la prise en charge des patients souffrant de lombalgies ? Qu’en est-il de l’anxiété et de la dépression ? Quelles peurs et quelles représentations constituent-elles des écueils ?
  • Christine Cedraschi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.