Table des matières EMC Démo S'abonner

Le handicap à l'aune des savoirs infirmiers - 21/03/11

[60-125-N-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(11)54694-7 
C. Bon  : Sociologue
75, rue Crozatier, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lois des années récentes régissant les politiques sociales et médicosociales françaises introduisent un changement de paradigme fondamental en matière de handicap, défini désormais comme toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société. En instaurant ces modifications dans son paysage législatif, la France adopte enfin le modèle proposé par l'Organisation des Nations unies (ONU) dès 1975 en matière de promotion de la participation pleine et entière des personnes handicapées à la vie de la cité. Un détour par l'histoire du concept de handicap dans notre pays montre toutefois que les influences anglo-américaines sont présentes de longue date dans notre culture. La révision de la « Classification internationale des handicaps » par l'Organisation mondiale de la santé et sa transformation en « Classification internationale du fonctionnement humain, du handicap et de la santé » en 2001 scellent l'intégration des personnes en situation de handicap dans les sociétés humaines. L'objectif général de parvenir à l'avènement d'une société inclusive de toutes les personnes en situation de handicap, à tous les âges de la vie, implique dès lors plus fortement la responsabilité sociétale - du niveau macrosocial au microsocial - dans la réduction des discriminations et des mises à l'écart que subissent les personnes qui continuent d'être appelées « handicapées ». À l'échelle des acteurs professionnels - parmi lesquels la profession infirmière occupe une place essentielle - l'objectif de la réduction des handicaps conduit à des enjeux de changement de pratiques et d'aires de responsabilité qui s'inscrivent dans la reconnaissance des compétences spécifiques et des savoirs infirmiers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Limitation d'activité, Restriction de participation, Déficience, Incapacité, Désavantage, Droit à compensation universelle, Rôle des soins infirmiers, Citoyenneté


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Résilience
  • B. Cyrulnik
| Article suivant Article suivant
  • Du concept de bien-traitance à la bientraitance. Des définitions au service des pratiques soignantes et des bénéficiaires
  • A. Bechet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.