Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémoglobines anormales rares - 01/01/04

[13-006-D-15]
B. Gulbis
F. Cotton
F. Vertongen 
Laboratoire de chimie hématologique, ULB, route de Lennik, 1070 Bruxelles Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les hémoglobines structurellement anormales sont des anomalies génétiques de l'hémoglobine et les maladies génétiques les plus fréquentes chez l'homme. La molécule d'hémoglobine consiste en quatre chaînes polypeptidiques, deux alpha et deux bêta ainsi que de quatre groupes hèmes qui fixent l'oxygène. La chaîne alpha est codée par deux gènes localisés sur le chromosome 16, la chaîne bêta par un gène localisé sur le chromosome 11. Une mutation dans le gène peut provoquer une hémoglobinopathie. Si souvent, il n'y a aucun retentissement ni fonctionnel ni structurel, la modification d'un seul acide aminé peut avoir des conséquences cliniques dramatiques. C'est le cas de certaines hémoglobines instables, à haute affinité pour l'oxygène et M. En fonction de la lésion moléculaire, les hémoglobines instables peuvent mener à une hémolyse in vivo, les hémoglobines hyperaffines peuvent se traduire par une érythrocytose compensatoire et les hémoglobines M peuvent provoquer une pseudocyanose plus ou moins visible. Dans la plupart des cas la lésion moléculaire explique le déficit fonctionnel : les hémoglobines instables sont fréquemment dues à des mutations des acides aminés de la poche de l'hème, les hémoglobines hyperaffines à des mutations qui empêchent les modifications tridimensionnelles qui accompagnent la libération d'oxygène et les hémoglobines M à des mutations qui stabilisent le fer de l'hème dans sa forme oxydée. Le diagnostic de ces formes rares de variants est impératif, soit pour instaurer un traitement adéquat, soit pour éviter des mises au point intempestives initiées par la fausse suspicion d'une affection pulmonaire, cardiaque ou néoplasique.



Mots-clés : Hémoglobines anormales, Hémoglobines instables, Hémoglobines M

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.