Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure de la fibrose hépatique - 01/01/04

[7-010-A-08]
Paul Calès : (Professeur) 
Service d'hépatogastroentérologie, centre hospitalier universitaire, 49933  Angers cedex 09 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diagnostic du stade fibrose hépatique repose classiquement sur l'examen anatomopathologique d'un fragment hépatique recueilli par ponction-biopsie hépatique (PBH), mais cet examen a plusieurs inconvénients. Le concept de fibrose cliniquement significative correspond aux stades ≥ F2 de la classification anatomopathologique Métavir de la fibrose hépatique pour lesquels il y a actuellement une indication consensuelle de traitement antiviral au cours des hépatites chroniques C. Trois scores biologiques diagnostiques de fibrose cliniquement significative ont été publiés : SNIFF, Fibrotest (le plus étudié), et Fibrospect. Le Fibrotest comprend les cinq marqueurs sanguins suivants : α2-macroglobuline, gammaglutamyl transpeptidase (GGT), bilirubine, apolipoprotéine A1, et haptoglobine ainsi que le sexe et l'âge. L'aire sous la courbe ROC, reflet de la performance diagnostique, est pour les auteurs du Fibrotest, selon les populations à virus de l'hépatite C (VHC), de 0,733 à 0,837. Les validations externes montrent les résultats suivants : 0,739, 0,80, 0,837. Dans les autres cohortes, l'AUROC du Fibrotest est : virus de l'immunodéficience humaine (VIH)-VHC de 0,737 à 0,856, alcool 0,83, non alcoholic fatty liver disease (NAFLD) 0,84. Il est très probable que le taux d'erreur des scores biologiques dont le Fibrotest, situé à environ 20 % actuellement du fait de contraintes méthodologiques, se situera en dessous de 10 %, ce qui devra alors pouvoir valider leur utilisation en pratique clinique, pas forcément en opposition à la PBH, mais en complément de celle-ci dans d'autres situations comme le dépistage et le suivi des patients atteints d'hépatopathie chronique. La vitesse de progression de la fibrose varie d'un facteur 1 à 4 entre la vitesse estimée (une PBH) et la vitesse observée (deux PBH). Les trois principaux facteurs de progression indépendants sont l'âge à l'infection, la consommation d'alcool supérieure à 50 g/j et le sexe mâle.



Mots-clés : Fibrose hépatique, Ponction-biopsie hépatique, Scores biologiques

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.