Guérir ou retrouver un état sexuel antérieur ? Évolution du concept de guérison en sexologie - 08/03/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.01.004 
B. Cuzin, MD,MSc a, , b
a Service d’urologie et de transplantation, groupement hospitalier Édouard-Herriot, place d’Arsonval, 69437 Lyon cedex 03, France 
b Centre lyonnais d’urologie Bellecour, 29, place Bellecour, 69002 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Décrire l’évolution du concept de guérison en sexologie : le patient va-t-il guérir ou retrouver son état antérieur ?

Méthodes

À partir des différentes définitions de guérison trouvées dans les dictionnaires, une revue de la littérature a été réalisée, afin d’explorer trois dimensions des troubles sexuels permettant d’envisager leur guérison. La première est la notion de temps, la deuxième est la dimension de causalité, la troisième est l’efficacité des traitements permettant d’arriver à cette guérison.

Résultats

La plupart des données disponibles concernent la dysfonction érectile et les inhibiteurs de 5-phospho-diestérases. Aucune étude ne permet actuellement de donner des taux de « guérison » dépassant un an après l’arrêt du médicament. La « guérison » spontanée peut être observée dans 20 % des cas à cinq ans. L’origine des troubles sexuels est le plus souvent multifactorielle avec une possibilité de réversibilité de certains facteurs, liés au mode de vie. Les critères d’efficacité de traitement ont évolué au cours des années intégrant maintenant des facteurs de satisfaction et qualité de vie du patient et de sa partenaire en plus des critères de rigidité de l’érection.

Conclusion

On peut donc estimer que dans les meilleurs cas le traitement va permettre au patient de retrouver son état antérieur, et que la prise en charge globale peut lui apprendre à gérer sa « fragilité » dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Guérison, Troubles sexuels, Évolution, Efficacité traitement, Réversibilité


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Cuzin B. A cure, or return to a previous sexual state? Developments in the concept of cure in Sexology.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 38-41 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traiter ou guérir : paradoxe ou challenge ?
  • M. Chevret-Méasson
| Article suivant Article suivant
  • Que guérit-on en prenant en charge une dysfonction érectile ?
  • L. Grellet, A. Faix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.