S'abonner

Les bases communes du système olfactif et des émotions - 08/03/11

Doi : 10.1016/j.aforl.2010.11.004 
Y. Soudry a, C. Lemogne a, b, c, D. Malinvaud d, O. Laccourreye b, d, S.-M. Consoli a, b, c, P. Bonfils b, d, , e
a Service de psychologie clinique et psychiatrie de liaison, hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique – Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Faculté de médecine Paris-Descartes, université Paris V, 15, rue de l’École de Médecine, 75006 Paris, France 
c CNRS UMR 7593, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47–83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
d Département d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique – Hôpitaux de Paris, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
e CNRS UMR 8194, laboratoire « Centre d’études de la sensori-motricité » (CESEM), 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de la revue

Un grand nombre de travaux a permis de suggérer l’existence d’une relation étroite entre le traitement des informations affectives et olfactives. Les odeurs peuvent moduler l’humeur, les processus cognitifs et comportementaux. Le but de cet article est de résumer l’anatomie comparée des voies olfactives centrales et des centres impliqués dans l’analyse des émotions afin de mieux comprendre les relations entre ces deux systèmes.

Le système olfactif : bases anatomiques

Le contact d’une odeur avec les neurones olfactifs primaires est le point de départ du traitement de la transduction olfactive. Les glomérules du bulbe olfactif sont le seul relais entre le système olfactif périphérique et central. L’information olfactive est alors transmise aux structures olfactives secondaires, en particulier le cortex piriforme. Les structures olfactives tertiaires sont le thalamus, l’hypothalamus, l’amygdale, l’hippocampe, le cortex orbitofrontal et le cortex insulaire.

Le retentissement émotionnel des troubles olfactifs

La qualité de vie des patients ayant une dysosmie est souvent très altérée, allant d’une humeur dépressive à une dépression sévère. Néanmoins, les travaux portant sur cette interaction sont relativement rares.

Émotion et olfaction : des bases cérébrales communes

Il existe des bases cérébrales communes au traitement des émotions et des odeurs. Nous envisageons dans cette revue une étude de ces structures comme l’amygdale, l’hippocampe, l’insula, le cortex cingulaire antérieur et le cortex orbitofrontal. Les bases physiologiques et anatomiques intervenant dans chaque système sont décrites et discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Olfaction, Émotion, Cortex piriforme, Cortex entorhinal, Cortex orbitofrontal


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 1

P. 20-26 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la nocivité auditive moyenne d’une exposition professionnelle à des bruits impulsifs
  • P. Forget
| Article suivant Article suivant
  • Surdité brusque et neurinome
  • A. Chays, C. Dubreuil, F.-M. Vaneecloo, J. Magnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.