S'abonner

Second primitif pulmonaire chez les patients présentant une tumeur des voies aérodigestives supérieures - 08/03/11

Doi : 10.1016/j.aforl.2010.07.011 
D. Dequanter a, , M. Shahla a, I. Lardinois a, O. Gilbert b, O. Hanquet b, G. Tragas b, A. Van Meerhaeghe b, P. Lothaire a
a Service de chirurgie, CHU Charleroi, 706, rue de Gozée, 6110 Montigny-le-Tilleul, Belgique 
b Service de pneumologie, CHU Charleroi, 706, rue de Gozée, 6110 Montigny-le-Tilleul, Belgique 

Auteur correspondant. Maandal 6, 1652 Alsemberg, Belgique.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’un second primitif pulmonaire est généralement associé à un mauvais pronostic chez les patients ayant présenté initialement un carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures (VADS).

Méthodes

De janvier 2000 à juin 2008, 39 patients ayant eu une tumeur cervicofaciale et ayant développé un second primitif pulmonaire ont été inclus.

Résultats

Quatorze secondes primitifs pulmonaires ont été classés comme synchrones et 25 comme métachrones. Le stade du second primitif pulmonaire était corrélé au stade du primitif cervicofacial (p=0,0496). Les patients avec une tumeur pulmonaire métachrone ont présenté une survie globale prolongée par rapport aux patients avec une tumeur pulmonaire synchrone (92,9 mois vs 15,7 mois ; HR 0,323 ; 95 % IC 0,042–0,559, p=0,0045). Dans le sous-groupe de 11 patients diagnostiqués avec une tumeur plus de cinq ans après le primitif pulmonaire cervicofacial, le pronostic était meilleur (128,1 mois vs 29,7 mois ; HR 0,288 ; 95 % IC 0,053–0,353 ; p<0,0001).

Discussion

Dans notre étude, au contraire des données publiées dans la littérature, de manière plus spécifique, une survie et un pronostic favorable ont pu être déterminé dans un sous-groupe de patients ayant eu un primitif des VADS et qui ont développé dans le suivi un second primitif pulmonaire plus de 12 mois après le diagnostic du premier primitif et, encore plus spécifiquement, dans le groupe de patients ayant développé le second primitif pulmonaire plus de cinq ans après le diagnostic du primitif des VADS.

Conclusion

Un second primitif pulmonaire diagnostiqué chez un patient ayant présenté un carcinome épidermoïde des VADS est décrit, sans nuance, comme est une entité agressive, associée à un mauvais pronostic. Cependant, les tumeurs pulmonaires métachrones et surtout les tumeurs pulmonaires diagnostiquées plus de cinq ans après le primitif cervicofacial sont clairement associées à un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer cervicofacial, Cancer pulmonaire, Second primitif


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 1

P. 12-15 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective du rhinosclérome. À propos de 14 cas dans les services d’ORL des CHU de Côte d’Ivoire
  • K.V. N’gattia, N. Kacouchia, L. Koffi-N’guessan, N.M. Mobio, J. Kouassi-Ndjeundo, M. Kouassi, M. Yoda, T.S. Vroh
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la nocivité auditive moyenne d’une exposition professionnelle à des bruits impulsifs
  • P. Forget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.