S'abonner

Génétique de l’arthrose digitale - 08/03/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.08.002 
Laëtitia Michou a, b,
a Département de médecine, centre de recherche du CHUQ-CHUL, université Laval, Québec, (Québec), Canada 
b Service de rhumatologie-H1365, CHUQ-CHUL, 2705, boulevard Laurier, Québec (Québec), G1V 4G2, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il existe une certaine composante génétique dans l’arthrose digitale avec une héritabilité estimée entre 48 et 65 %. Seuls les nodules d’Heberden sont transmis sur un mode mendélien, dominant chez les femmes et récessif chez les hommes. Les autres formes d’arthrose digitale sont multifactorielles avec un gène majeur et un composant résiduel multifactoriel en interaction avec de probables facteurs environnementaux. Les études moléculaires s’avèrent complexes en raison de difficultés à définir un phénotype consensuel et de la révélation tardive du phénotype. Les études d’association avec certains gènes du HLA de classes I et II demeurent contradictoires. Le polymorphisme T303M du gène MATN3, initialement associé à l’arthrose de la main, semblerait finalement être plus associé à la rhizarthrose qu’à l’arthrose digitale. Les criblages du génome entier ont montré une liaison de nombreux locus avec l’arthrose digitale. Certains de ces locus, notamment ceux situés en 2p, 2q, 3p, 4q et 7p, ont été répliqués avec succès. Une large étude d’association à l’échelle du génome entier vient d’être publiée, montrant une association significative d’un polymorphisme du gène A2BP1 avec l’arthrose de la main. De nombreuses études de gènes candidats ont rapporté des associations, pas toujours répliquées, avec les gènes AGC1, ASPN, ENPP1, HFE, KL, VDR, le cluster de l’IL-1 et le gène de l’IL-6. Enfin, une étude a rapporté une diminution significative de la longueur des télomères chez des femmes atteintes d’arthrose de la main. Des observations similaires sur la longueur des télomères ont été rapportées dans d’autres pathologies liées au vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Héritabilité, Arthrose, Nodules d’Heberden, Matriline 3


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.rhum.2010.08.002).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 2

P. 134-139 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vitamine D et inflammation
  • Xavier Guillot, Luca Semerano, Nathalie Saidenberg-Kermanac’h, Géraldine Falgarone, Marie-Christophe Boissier
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de la tuberculose chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Revue systématique de la littérature
  • Laurence Baronnet, Thomas Barnetche, Valentine Kahn, Claire Lacoin, Christophe Richez, Thierry Schaeverbeke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.