Le fan comme travailleur : les activités méconnues d’un coproducteur dévoué - 23/02/11

Doi : 10.1016/j.soctra.2010.12.006 
Fabien Hein
UFR sciences humaines et arts, ERASE/2L2S, université Paul-Verlaine–Metz, Île du Saulcy, BP 30309, 57006 Metz cedex 1, France 

Résumé

On ne peut plus aujourd’hui considérer le fan comme un simple consommateur culturel. La pluralité de ses régimes d’engagement (fan-clubs, street teams, communautés numériques) le positionne également comme un producteur culturel. À ce titre, le fan apparaît non seulement comme une ressource économique, mais aussi comme une force de travail. Cet article examine les différentes formes de coopération entre le fan et l’industrie culturelle. De même qu’il souligne ses limites et envisage ses conséquences au sein d’un secteur d’activité en crise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We can no longer take fans to be mere consumers of art and entertainment. Given their wide range of involvement (fan clubs, street teams, digital communities…), they are producers as well. In this respect, fans are not just an economic resource but also a work force. Various forms of cooperation between fans and the “cultural industry” are examined. Attention is drawn to their limits and to the consequences in this branch of the economy, which is undergoing a crisis.

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Mots clés : Fan, Industrie culturelle, Coproduction, Management, Engagement, Externalisation, Captation, Délégation

Keywords : Fans, Art and entertainment industry, Coproduction, Management, Involvement, Externalization, Delegation


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Vol 53 - N° 1

P. 37-51 - janvier 2011 Retour au numéro
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