Table des matières EMC Démo S'abonner

Mélasma : prise en charge globale - 01/01/04

[50-500-A-10]
Y. Gauthier 
Consultation des dyschromies cutanées, service dermatologie, hôpital Saint-André, 1, rue Jean-Burguet, 33000  Bordeaux  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

La pathogénie de cette hyperpigmentation demeure encore à l'heure actuelle mystérieuse. La prise en charge du mélasma est complexe et les résultats peuvent être bien souvent décevants pour le dermatologue mais aussi pour les patients. Pour obtenir une amélioration du préjudice esthétique, voire une dépigmentation stable et définitive de certains cas, il faut procéder d'une manière logique et cohérente. En effet, traiter un mélasma ne se résume pas au choix d'un traitement dépigmentant. Au cours de la première consultation, l'interrogatoire précise : l'ancienneté du mélasma, les facteurs initiateurs, la plupart du temps internes (grossesse, traitement par oestroprogestatifs), les facteurs révélateurs, le plus souvent d'origine externe (stimulations mécaniques, expositions solaires, cosmétiques), les aggravations éventuelles consécutives à des traitements antérieurs ; l'examen clinique, l'observation en lumière de Wood, la biopsie permettent de déterminer le type de mélasma (épidermique, dermique, mixte). À l'issue de cette consultation longue et minutieuse, il est possible de porter un pronostic et de choisir un traitement dépigmentant approprié (mélasma de type épidermique), mais aussi de décider de ne pas traiter (mélasma de type dermique) et de se contenter de la prescription d'un camouflage. Dans l'éventualité d'un mélasma de type dermique, il faut éviter à tout prix l'acharnement thérapeutique qui aboutit trop souvent à des résultats catastrophiques avec aggravation de l'état initial.



Mots-clés : Mélasma, Hyperpigmentation, Dépigmentants

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.