Table des matières EMC Démo S'abonner

Remodelage et photoréjuvénation - 01/01/04

[50-370-E-15]
N. Fournier : (Dermatologue)
Centre laser dermatologie phlébologie, centre commercial La Croisée, 34830  Clapiers  France
S. Mordon : (Directeur de recherche Inserm) 
UPRES EA 2689, Inserm IFR 114, Pavillon Vancostenobel, CHU, 59037  Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le relissage par lasers CO2 (10,6 μm) et Er:YAG (2,94 μm) est un traitement bien établi du vieillissement cutané. Cette technique invasive au retentissement social important, et aux risques élevés d'effets indésirables, donne des résultats durables et très satisfaisants. Elle permet de détruire l'épiderme et une partie du derme, et engendre ainsi une cicatrisation à type de régénération avec une restitution ad integrum du tissu. Plus récemment, de nouvelles techniques appelées remodelage, permettent d'induire une prolifération fibroblastique et une synthèse de néocollagène dans le derme, en protégeant l'épiderme grâce à des systèmes de refroidissement sophistiqués. Les lasers utilisés dans le remodelage ont pour cible soit l'eau du derme lui-même (émission infrarouge), soit la paroi des vaisseaux du derme (émission visible). Les résultats cliniques sont moins spectaculaires mais satisfont toute une catégorie de patients qui ne souhaitent pas d'éviction sociale, ni d'acte invasif. La photoréjuvénation est une technique différente qui se pratique uniquement avec des lampes intenses pulsées couplées à des filtres restreignant leur spectre d'émission. Leur principe d'action est assimilé à celui de la photothermolyse sélective. La chaleur produite engendrerait une dénaturation sélective du collagène sans destruction épidermique et, par la suite, une néocollagenèse dermique. Cette technique revendique aussi une action sur les stigmates vasculaires et pigmentaires du vieillissement cutané. Comparativement au remodelage, les données de la littérature sont très limitées à propos de la photoréjuvénation.



Mots-clés : Remodelage, Photoréjuvénation, Laser non ablatif, Rajeunissement, Rides, Collagène, Anisotropie

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.