S'abonner

Fractures complexes de l’humérus proximal : étude prospective de 22 cas traités par l’implant Bilboquet - 15/02/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.10.004 
L. Doursounian , A. Kilinc, B. Cherrier, G. Nourissat
Service d’orthopédie et de traumatologie, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris universitas, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Malgré les récents perfectionnements en matière de matériels, l’ostéosynthèse des fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus reste fréquemment grevée de complications mécaniques.

Hypothèse

L’objet de notre étude était de confirmer l’intérêt de l’implant Bilboquet dans la résolution du défi mécanique que constitue l’ostéosynthèse de ces fractures et de présenter une modification de la technique opératoire originale destinée à simplifier l’intervention.

Matériel et méthode

Vingt-deux fractures survenues sur 22 patients avec un âge moyen de 70 ans ont été inclues dans cette étude prospective non randomisée. Dans sept cas, il s’agissait de fractures à trois fragments selon la classification de Neer et dans 15 cas de fractures à quatre fragments. Les fractures ont été réduites et ostéosynthésées avec l’implant Bilboquet selon une technique opératoire simplifiée.

Résultats

Le recul moyen était de 34 mois. Le score de Constant moyen était de 66 et le score de Constant pondéré de 86. L’élévation active antérieure moyenne était de 108° et la rotation externe active moyenne de 28. Aucune complication per- ou postopératoire immédiate n’a été constatée. Il y avait un défaut initial de réduction d’une tubérosité dans quatre cas. Toutes les fractures ont consolidé. Aucune bascule secondaire de la tête n’est survenue et nous n’avons constaté aucune migration ni pseudarthrose des tubérosités. L’évolution a été marquée chez cinq patients par une nécrose avasculaire de la tête humérale.

Discussion

L’agrafe du Bilboquet constitue une plateforme qui soutien toute la tranche de section de la tête humérale. Cette stabilisation périphérique associée au haubannage externe explique l’absence de déplacement secondaire. Mais si l’implant Bilboquet apporte une solution au problème mécanique des fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus, il ne résout pas le problème de la nécrose avasculaire de la tête humérale qui est de 23 % pour l’ensemble de la série et de 33 % pour le sous-groupe des fractures à quatre fragments.

Niveau de preuve

IV (étude prospective non randomisée).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de l’humérus, Fixation interne, Fracture à trois et quatre fragments de l’humérus proximal, Nécrose avasculaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 1

P. 61-69 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des non consolidations osseuses par ultrasons pulsés de faible intensité : évaluation d’une série de 14 cas
  • X. Hemery, X. Ohl, R. Saddiki, L. Barresi, E. Dehoux
| Article suivant Article suivant
  • Synostose calcanéo-naviculaire : intérêt diagnostique de l’IRM sur une série de 19 cas
  • D. Guignand, P. Journeau, L. Mainard-Simard, D. Popkov, T. Haumont, P. Lascombes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.