Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques d'immobilisation des membres - 15/02/11

[24-000-R-30]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(11)59385-X 
M. Raphaël , B. Adam
Service d'accueil des urgences, Centre hospitalier intercommunal, 10, avenue du Général-Leclerc, 93370 Le Raincy- Monfermeil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les techniques d'immobilisation font partie de l'arsenal thérapeutique de traumatologie qu'il convient de maîtriser aux urgences. La durée généralement prolongée du maintien de l'appareil impose une confection initiale parfaite, au risque de voir se développer des complications parfois graves à bas bruit. Seul le respect des règles de protection du membre et de modelage du matériau employé garantit l'efficacité de l'immobilisation, quelle que soit la facture choisie pour la réalisation. Le plâtre reste le matériau le plus employé dans les services d'urgences pour sa facilité à être travaillé, la sécurité que lui confère son temps de séchage long et son coût modique. Les contentions souples, de réalisation souvent fastidieuse, tendent aujourd'hui à être supplantées par des orthèses, certes un peu moins adaptées anatomiquement, mais beaucoup plus pratiques et hygiéniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immobilisation, Contentions, Plâtres, Syndactylie, Mayo Clinic, Dujarier


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ponctions aux urgences
  • M. Raphaël, E. Zamparini, B. Chinardet
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion de produits sanguins labiles dans les structures d'urgence
  • A. Avondo, E. Berger, P. Ray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.