Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèses discales cervicales - 19/01/11

[44-162]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(11)55229-8 
J.-M. Vital , P. Guérin , O. Gille , V. Pointillart
Unité rachis 1, Hôpital Tripode, Centre hospitalo-universitaire de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

On admet que l'indication idéale d'une prothèse discale cervicale (PDC) est la névralgie cervicobrachiale (NCB) déficitaire ou résistant au traitement conservateur, due à une hernie discale molle touchant donc un disque encore mobile sur des clichés dynamiques. Plus rarement on retient comme indication une NCB due à une hernie dure ou ostéophytose si toutefois le disque est mobile. La myélopathie par compression discale est une indication plus discutée. Il existe un très grand nombre de PDC qui sont classifiées selon leur constitution, leur type d'ancrage, le caractère contraint ou non, leur compatibilité à l'imagerie par résonance magnétique. La technique de pose très proche de celle d'une arthrodèse par cage intersomatique doit être d'une grande rigueur notamment en terme de centrage. La persistance de la mobilité dans le segment prothésé explique la réduction du taux d'atteintes radiologiques, cliniques ou conduisant à une reprise chirurgicale des niveaux adjacents par rapport à une fusion première. Les ossifications hétérotopiques autour de la PDC ont des causes multiples et conduisent à un taux non négligeable de fusion qui augmente avec le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse discale cervicale, Hernie discale cervicale, Névralgie cervicobrachiale, Pathologie du segment adjacent, Ossifications hétérotopiques


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Technique de pose des prothèses de disque lombaire
  • J.C. Le Huec, T. Cloché, W. Thompson, L. Balabaud
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des tumeurs malignes primitives du rachis et du sacrum
  • A. Dubory, G. Missenard, C. Court

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.