S'abonner

Lésions dorsales prévertébrales au cours de la granulomatose de Wegener : quatre cas - 11/01/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.09.012 
Paulo Barreto a, b, Christian Pagnoux a, , Luminata Luca c, Jessie Aouizerate a, Isabel Ortigueira b, Pascal Cohen a, Géraldine Muller d, Loïc Guillevin a
a Service de médecine interne, centre national de référence pour les vascularites nécrosantes et la sclérodermie systémique, hôpital Cochin, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75879 Paris cedex 14, France 
b Service de médecine interne, centre hospitalier Central-Lisboa, Lisbonne, Portugal 
c Service de médecine interne et des maladies infectieuses, CHU de Poitiers, 86000 Poitiers, France 
d Service de médecine interne, hôpital Général, 21300 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La survenue d’une fibrose rétropéritonéale a été rapportée chez plusieurs patients atteints de granulomatose de Wegener (GW), mais seuls trois cas isolés de lésions dorsales prévertébrales, ressemblant fortement à une médiastinite fibrosante, ont été publiés à ce jour. Nous rapportons quatre nouveaux cas de patients atteints de GW (deux hommes, deux femmes), âgés de 49 à 59ans au moment du diagnostic, présentant des lésions dorsales prévertébrales, localisées principalement à droite, associées à un épaississement de la plèvre dans deux cas. Ces lésions ont été détectées sur le scanner réalisé au moment du diagnostic chez deux patients et sont survenues plus tard chez les deux autres. Seul un des patients avait des rachialgies modérées. Deux patients ont eu une biopsie qui a mis en évidence une inflammation granulomateuse. Chez un patient, la lésion a régressé sous traitement de la GW. La taille des lésions n’a pas diminué chez les autres patients. Des calcifications intralésionnelles sont apparues dans deux cas. Aucun des patients n’a eu d’érosion osseuse locale, de complications vasculaires ou neurologiques. Ces lésions prévertébrales pourraient représenter une forme dorsale de fibrose rétropéritonéale au cours de la GW, mais avec une présentation et une évolution en général moins sévère. La GW doit être évoquée dans le diagnostic différentiel de médiastinite fibrosante (avec la tuberculose, les néoplasies, la sarcoïdose, l’histiocytose et les pseudotumeurs inflammatoires) qui peut avoir une présentation radiologique similaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulomatose de Wegener, Médiastinite fibrosante, Fibrose rétropéritonéale, Lésions prévertébrales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine doi:10.1016/j.jbspin.2010.07.017.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 1

P. 78-81 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations pour le traitement de l’arthrose du genou : sont-elles applicables ?
  • Stéphane Poitras, Michel Rossignol, Jérôme Avouac, Bernard Avouac, Christine Cedraschi, Margareta Nordin, Chantal Rousseaux, Sylvie Rozenberg, Bernard Savarieau, Philippe Thoumie, Jean-Pierre Valat, Éric Vignon, Pascal Hilliquin
| Article suivant Article suivant
  • Contracture par fibrose isolée du muscle droit fémoral : diagnostic et suivi par échographie
  • Müfit Akyüz, Ayşegül Baltacı, Aydan Kurtaran, Barın Selçuk, Cem Hatipoğlu, Levent Özçakar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.