Table des matières

Évaluation du risque de fracture : quel intérêt pour le FRAX® ? - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00010-2 
T. Thomas, C. Alexandre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La diminution de densité minérale osseuse (DMO) est un facteur de risque pertinent de fracture, mais 40 % environ des patientes fracturées ont une densité osseuse peu diminuée, en raison du caractère multifactoriel de la fragilité osseuse. L’évaluation semi-quantitative de ce risque doit donc également inclure la présence de facteurs de risque cliniques de fracture, plus ou moins indépendants de la DMO. Pour pouvoir quantifier ce risque, il faut ensuite pondérer ces facteurs de risque les uns par rapport aux autres. C’est ce que propose l’outil FRAX® en combinant 10 facteurs de risque cliniques et en y associant, de façon facultative, la DMO au col fémoral pour estimer individuellement une probabilité à 10 ans de fractures ostéoporotiques.

Cet outil permettra-t-il à terme de modifier la prise en charge de nos patientes, en prenant mieux en compte la variété des situations cliniques ? C’est trop tôt pour le dire. Plusieurs limites ont été mises en avant, notamment l’absence d’effet-dose pour certains facteurs de risque (dose de corticoïdes, nombre et sévérité des fractures vertébrales, gravité de la fracture prévalente) ou la prise en compte de la seule mesure de DMO au col fémoral. Les traitements n’ont démontré leur efficacité à réduire le risque de fracture que dans des populations sélectionnées sur des critères de DMO basse ou de fracture vertébrale prévalente. L’extrapolation à des patientes avec des niveaux de risque équivalent obtenu sans ces éléments reste hypothétique. Enfin se pose le problème de la définition d’un seuil thérapeutique, avec le risque de voir l’approche pharmacoéconomique l’emporter sur la démarche médicale.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la douleur
  • F. Schneider, B. Laurent, F.G. Barral
| Article suivant Article suivant
  • Hyperuricémie et risque cardiovasculaire
  • A. Allard, T. Bardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.