Table des matières

Pied creux de l’adulte - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00006-0 
C. Piat, V. Simon, C. Huber-Levernieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 17
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Si le pied creux se définit en pratique courante par la présence d’une exagération de la concavité plantaire, dans la majorité des cas, la déformation est en réalité plus complexe et il faudra la préciser (pied creux antérieur ou postérieur, varus, direct ou valgus). Souple et bien toléré au début, le pied creux peut s’aggraver et entraîner des manifestations douloureuses variées par modification des points d’appui, déformation secondaire des orteils, arthropathie dégénérative du médio-pied.

La cause est, a priori, neurologique, surtout pour les déformations évolutives qui peuvent être le syndrome révélateur, c’est le cas en particulier dans les hérédodégénérescences comme par exemple la maladie de Friedriech ou la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Cependant, pour de nombreux pieds creux familiaux, aucune affection ne peut être mise en évidence, tant sur le plan clinique qu’électrique.

Le traitement ne concerne que les pieds creux symptomatiques. Le traitement médical associe un chaussage et une orthèse adaptés, une kinésithérapie visant à entretenir la souplesse. Les thérapies neurotrophiques peuvent avoir un rôle thérapeutique ou prédictif du résultat d’un traitement chirurgical. Celui-ci peut porter sur les parties molles dont l’effet risque de s’estomper rapidement ou consister en interventions osseuses et ne sera indiqué qu’en cas d’échec du traitement médical en tenant compte de l’affection neurologique en cause.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • La lombalgie chronique du sujet âgé de plus de 65 ans : quoi de neuf en 2009 ?
  • M.-G. Bray, V. Foltz, S. Rozenberg
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Lyme : actualités
  • C. Sordet, S. De Martino, J. Sibilia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.