P247 Étude des gènes codant les protéines des gouttelettes lipidiques chez les patients avec la stéatose hépatique - 21/12/10
Résumé |
Introduction |
La prévalence de la « non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD) » dans les pays industrialisés augment de manière exponentielle. La NAFLD se développe d’une simple stéatose hépatique jusqu’à l’hépatite, puis à la cirrhose. De plus, la stéatose hépatique est fréquemment accompagnée par une résistance à l’insuline, une des causes principales du diabète. Les lipides intermédiaires, tels que céramides et diacylglycérols, ont été décrits comme induisant la résistance à l’insuline. Cependant, nous avons démontré dans notre modèle de stéatose hépatique, que les souris présentant une invalidation de la protéine « microsomal triglyceride transfer protein » (Mttp/) au niveau hépatique, ne développent pas de résistance à l’insuline. Ceci suggère fortement l’existence d’autres mécanismes susceptibles d’induire la résistance à l’insuline.
Résultats |
Grâce à une analyse de Microarray, nous avons observé une augmentation de l’expression des gènes « cell-death inducing DFFA-like effector c (CIDEC) », « lipid storage droplet protein 5 (LSDP5) » et « Bernardinelli-Seip congenital lipodystrophy 2 homolog (Seipin) » dans le foie des souris MttpΔ/Δ. Ces gènes ont récemment été identifiés comme des protéines localisées autour des gouttelettes lipidiques. Nous avons également constaté que la souris (Mttp/) développe plutôt une microstéatose (petites gouttelettes lipidiques) qu’une macrostéatose qui est normalement observée chez les patients avec NAFLD.
Nous avons étudié l’expression des gènes associés aux gouttelettes lipidiques chez les patients obèses avec stéatose hépatique, avec ou sans résistance à l’insuline. Comparés aux sujets sains sans stéatose hépatique, les patients avec la stéatose ont une expression significativement plus élevée. De manière intéressante, les patients avec résistance à l’insuline ont une diminution de ces expressions.
Conclusion |
Ces données suggèrent que les gènes des gouttelettes lipidiques sont impliqués dans le développement de la stéatose hépatique chez l’homme et peut-être contribuent à la mise en place de la résistance à l’insuline.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 36 - N° S1
P. A97 - mars 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.