S'abonner

P205 Polymorphismes de STAMP2 et syndrome métabolique : l’étude D.E.S.I.R - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70353-0 
A. Miot 1, S. Maimaitiming 1, N. Emery 1, N. Bellili 1, J. Tichet 2, G. Velho 1, B. Balkau 3, M. Marre 1, F. Fumeron 1
1 Ufr de Médecine Paris Diderot- Paris 7, Site Bichat, Inserm U695, Paris 
2 Institut Régional Pour la Santé, Irsa, La Riche 
3 Ifr 69, Inserm U780, Villejuif 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

STAMP2 (six transmembrane protein of prostate 2) est une protéine transmembranaire exprimée majoritairement dans le tissu adipeux. Chez la souris, elle module favorablement la réponse inflammatoire et la sensibilité à l’insuline du tissu adipeux lors de l’excédent nutritionnel. Chez l’homme, l’expression de STAMP2 est corrélée à la résistance à l’insuline. Le but de notre travail est de rechercher les associations entre les variations génétiques de STAMP2 et les phénotypes du syndrome métabolique chez l’homme.

Patients et Méthodes

D.E.S.I.R. (Données Épidémiologique sur le Syndrome d’Insulino-résistance) est une cohorte de 5 212 individus issus de la population générale pour lesquels on dispose de données cliniques, anthropométriques, biologiques et nutritionnelles avec un suivi de 9 ans. Les sujets de la cohorte D.E.S.I.R. Ont été génotypés par méthode TaqMan pour 9 polymorphismes (SNPs) de STAMP2 sélectionnés à partir de la base de données HapMap. Les analyses statistiques ont été réalisées par le logiciel SYSTAT (Khi2, régression logistique, ANCOVA) et le logiciel THESIAS (analyses haplotypiques).

Résultats

Parmi les 9 SNPs, seul le rs1026311 G > C est associé marginalement à la prévalence du syndrome métabolique (OR allèle rare : 1,06 [0,93–1,19] ; p = 0,05). Le rs1236756 est associé à deux paramètres du syndrome métabolique (triglycérides : p = 0,04 et glycémie à jeun : p = 0,05). Pour ce polymorphisme, on observe un effet d’interaction entre le génotype et la consommation lipidique sur le niveau du HDL-cholestérol sanguin (p = 0,01) et la pression artérielle systolique (p = 0,03). Les analyses haplotypiques n’ont montré aucun résultat significatif.

Discussion

Bien que STAMP2 semble jouer un rôle dans la résistance à l’insuline chez la souris, son importance chez l’homme est mal connue. Malgré une puissance évaluée à 80 % pour détecter un Odds Ratio = 1,3 dans notre étude, peu d’associations significatives avec ses polymorphismes génétiques ont été mises en évidence dans une grande cohorte issue de la population générale.

Conclusion

La variation génétique de STAMP2 ne contribue pas, ou que faiblement, au risque de développer un syndrome métabolique dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A87 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P204 Le variant Q121 et l’haplotype (QdelTG) d’ENPP1 prédispose à l’obésité infantile : une méta-analyse de six études cas témoins
  • D. Meyre, E. Durand, C. Proença, V. Vatin, C. Levy-Marchal, W. Kiess, J. Hebebrand, M.R. Jarvelin, F. Pattou, O. Poulain, C. Couturier, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • P206 Atteinte cardiaque et diabète lié à une mutation de la lamine A/C habituellement rencontrée dans les dystrophies musculaires d’Emery Dreifuss
  • A.S. Balavoine, J.M. Laurent, F. Brigadeau, O. Lascols, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.