S'abonner

P201 Hypoglycémie prolongée sous répaglinide (Novonorm®) - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70349-9 
O. Dupuy, L. Bordier, C. Vallet, H. Mayaudon, B. Bauduceau
Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Hopital d’Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les glinides, dont le représentant en France est le répaglinide ont une demi-vie courte. Le risque d’hypoglycémie sévère est moins marqué que pour les sulfamides. Nous rapportons l’observation d’un patient qui a présenté des hypoglycémies graves et prolongées dans un contexte d’infection sévère.

Observation

Un homme de 63 ans, est hospitalisé pour altération de l’état général. Il présente un diabète de type 2 depuis 2 ans (HbA1c à 6,9 %), dans un contexte d’obésité, d’hypertension et de coronaropathie stable.

Un épisode fébrile débute 15 jours avant son admission, résistant à une antibiothérapie probabiliste. Son traitement associe metformine 2 g/j, acarbose 150 mg/j et répaglinide (Novonorm®) 1 mg avant chaque repas. Il prend par ailleurs bisoprolol 2,5 mg, ramipril 10 mg, amlodipine 5 mg, omeprazole 20 mg, clopidogrel et simvatatine-ezetrol 20.

Il présente à son arrivée à 10 h une hypoglycémie symptomatique à 0,38 g/l resucrée per os et injection de G 30 %. Malgré l’apport IV de1 litre de G 10 % sur 12 h, la glycémie est à 0,98 g/l à midi, à 0,26 à 14 h, 0,29 à 17 h 0,41 à 18 h et se normalise au dessus de 0,7 g/l à 2 h du matin le lendemain. Deux ampoules de 20 cc de G 30 % sont injectées à 10, 14 et 18 h, et à 20 h un flacon de 250 cc de G 30 % est administré sur 12 h.

L’examen révèle une pneumonie à pneumocoque. Il existe une insuffisance rénale fonctionnelle avec une créatinine à 179 mcmol/l (N : 44–106), une urée à 2xN, un syndrome inflammatoire marqué, aucune anomalie hépatique.

Discussion

Si les hypoglycémies sont habituelles sous insulinosécréteurs, la demi-vie d’élimination du repaglinide (1 heure) et son élimination totale en 4 à 6 heures expliquent la rareté des hypoglycémies graves et prolongées.

Conclusion

Cependant comme l’illustre cette observation, la conjonction d’un sepsis sévère, d’une insuffisance rénale transitoire et les interactions médicamenteuses (Bêta-bloquant, IEC, Omeprazole notamment) peuvent majorer, tout en la prolongeant de façon tout à fait inhabituelle, l’hypoglycémie induite par le repaglinide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A86 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P200 Éducation thérapeutique et connaissances des diabétiques de type 2 : entre le secteur public et le secteur privé
  • O. Berriche, M.A. Ben Youssef, M.K. Ben Youssef, A. Abid, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P202 Profil clinique et nutritionnel des femmes présentant un diabète gestationnel
  • F. Mahjoub, A. Gammoudi, C. Amrouche, I. Lahmar, A. Chouchéne, S. Gaigi, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.