S'abonner

P156 Étude de l’influence des caractéristiques patients sur la pharmacocinétique de la metformine dans un but d’optimisation des schémas posologiques - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70304-9 
E. Nobécourt 1, C. Bardin 2, N. Tafzi 2, C. Boitard 1, F. Chast 2, E. Larger 1
1 Diabétologie, Hôtel-Dieu de Paris, Paris 
2 Service de Pharmacie-Pharmacologie-Toxicologie, Hôtel-Dieu de Paris, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La metformine est le médicament de première intention dans le diabète de type 2. Son utilisation reste néanmoins incertaine chez le sujet âgé ou en présence d’une altération de la fonction rénale. Le dosage plasmatique de metformine pourrait être une aide à la prescription dans ce contexte afin d’éviter un sous- ou un surdosage. Nous avons évalué la concentration au pic et résiduelle de metformine chez des patients diabétiques de type 2.

Patients et Méthodes

Nous avons conduit une étude de cohorte de patients non sélectionnés, hospitalisés. Le dosage plasmatique de metformine a été réalisé par CLHP au pic (2 h 30 après la prise) et en résiduelle (avant la prise du matin). Tous les résultats sont présentés en médiane et [écart interquartile].

Résultats

69 patients, 23 femmes et 46 hommes, âgés de 63 ans [55–72], IMC 30 kg/m2 [27–36], HbA1c 8,6 % [7,6–10,2]. Créatinine 72 μmol/l [62–97], MDRD*1,73/surface corporelle (MDRD/SC) 72 ml/min [51–92]. 22 % avaient un MDRD/SC < 50 ml/min, 36 % < 60. La dose de metformine (rapportée en quantité metformine base) était de 1 560 mg/j [1 300–2 300]. La dose de metformine ne différait pas chez les patients ayant un MDRD/SC < 50 comparé à ceux dont le MDRD était > 50 (médiane 1 560 dans les 2 groupes). Les concentrations plasmatiques de metformine (résiduelle et pic) étaient respectivement de 0,7 mg/l [0,39–0,94] et 1,7 mg/l [0,97–2,28], similaires aux données de la littérature. L’analyse de régression pas à pas a pris en compte les paramètres suivants : sexe, âge, IMC, dose et clairance. La concentration résiduelle était corrélée à la dose (p = 8.10−3) et à l’âge (p < 10−6), mais pas au sexe, IMC, MDRD (corrigé ou non pour la surface corporelle) ni HbA1c. La concentration au pic était corrélée à la dose (P = 0,03), mais pas au sexe, âge, IMC, HbA1c ni MDRD.

Conclusion

Les paramètres de pharmacocinétique de la metformine paraissent dépendre de l’âge même après prise en compte de la fonction rénale. Ces résultats suggèrent que l’âge devrait être pris en compte dans le choix d’une posologie optimisée de metformine. En l’absence de nomogramme dose/âge, le dosage plasmatique de metformine résiduelle pourrait aider au choix d’une posologie chez les patients âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A75 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P155 Non-infériorité de l’insuline glargine par rapport à l’insuline detemir comme insuline basale associée à l’insuline glulisine sur la variabilité glycémique chez des patients atteints de diabète de type 1 : étude croisée, randomisée et multicentrique
  • E. Renard, D. Dubois-Laforgue, B. Guerci, Groupe Variabilité
| Article suivant Article suivant
  • P157 Un traitement par Exenatide peut-il permettre d’interrompre durablement une insulinothérapie dans le diabète de type 2 ?
  • F. Galtier, A. Sultan, C. Boegner, A. Chalançon, J. Pochic, A. Farret, T. Mura, M. Sardinoux, E. Goffint, J. Bringer, A. Avignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.