P147 Alimentation spontanée d’un groupe de patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire primitif - 21/12/10
Résumé |
Introduction |
Dans le cancer bronchique, différents facteurs participent à l’altération de l’état nutritionnel des patients. La diminution des apports alimentaires reste la cause la plus fréquente et la plus importante de détérioration nutritionnelle.
Objectifs |
Analyser l’alimentation spontanée d’un groupe de patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire primitif et ce avant tout traitement à base de chimiothérapie. Évaluer l’état nutritionnel initial des patients atteints d’un cancer broncho-pulmonaire primitif.
Patients et Méthodes |
Étude prospective ayant concerné 20 patients porteurs d’un cancer du poumon suivis à l’Institut Salah Azaiez. Nos patients ont répondu à un questionnaire comportant des renseignements généraux et médicaux (le stade du cancer, la présence de comorbidité…) et à une enquête alimentaire réalisée selon la technique de l’histoire alimentaire.
Résultats |
Notre série est constituée de 20 patients dont 19 hommes. Ils ont un âge moyen de 61 ± 10 ans. Le poids moyen est de 59,5 ± 11,05 kg. L’IMC moyen est de 21,5 ± 3 kg/m2. 20 % des patients présentent une maigreur. La moitié des patients sont dénutris et cette dénutrition est sévère chez 10 % de la population. 20 % des patients ont un régime hypocalorique, 40 % ont un régime hypoglucidique, 35 % ont un régime hypolipidique et 50 % ont un régime hypoprotidique. Cet apport protidique est inférieur à 1,25 g/kg/j chez 75 % des patients. L’apport en fibres est insuffisant chez la moitié des patients. L’analyse de l’apport en sels minéraux, oligoéléments et vitamines retrouve un déficit concernant surtout le potassium, le calcium, le phosphore, le zinc, les vitamines E et B1.
Conclusion |
La dénutrition est importante chez ce groupe de patients cancéreux.
Une prise en charge nutritionnelle rigoureuse pourrait améliorer la qualité et l’espérance de vie de ces patients fragilisés et réduire l’incidence d’éventuelles complications liées aux traitements.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 36 - N° S1
P. A73 - mars 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.