S'abonner

P65 Tabac et microalbuminurie chez le diabétique type 2 - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70213-5 
I. Khochtali, A. Baba, H. Marmouch, N. Hamza, M. Kacem, S. Mahjoub
Service d’Endocrinologie-Médecine Interne-CHU Monastir, CHU Monastir, 5000, Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabac est connu depuis longtemps comme facteur de risque indépendant de mortalité cardiovasculaire, en particulier chez le diabétique. Notre étude met le point sur l’impact du tabac sur les complications microangiopathiques chez le diabétique de type 2.

Patients et Méthodes

il s’agit d’une étude comparative de 228 hommes diabétiques de type 2 répartis en deux groupes, un groupe des fumeurs n = 138 et non fumeurs n = 90 et on a comparé la fréquence des complications microangiopathiqes dans les deux groupes.

Résultats

Les tabagiques étaient relativement plus jeunes (60 vs 62 ans mais le p était non significatif). L’ancienneté du diabète est la même dans les deux groupes (10 ans). La microalbuminurie est statistiquement plus fréquente chez les fumeurs 57,2 % vs 38,9 % avec p = 0,005. La moyenne de la protéinurie de 24 h était plus élevée dans le premier groupe à 258 mg/24 h vs 193 mg/24 h (p = ns). En ce qui concerne les autres complications microvasculaires, la rétinopathie était plus élevée chez les fumeurs avec 61 % vs 50 % et un p à 0,06. La neuropathie autonome était aussi plus fréquente à 23 % vs 11 % chez les non fumeurs (p = 0,015).

Conclusion

La prise en charge de la néphropathie nécessite l’arrêt de tabac avec les autres mesures, et l’effet délétère du tabac sur le rein du diabétique est bien établi même par les biopsies rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A55 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P64 Fréquence de la microangiopathie chez les diabétiques de type 1 et de type 2
  • C. Demnati, K. Khiari, I. Hadj Ali, N. M’Chirgui, Y. Lakhoua, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • P66 Aspects épidémiologiques et angiofluographiques de la rétinopathie diabétique à marrakech (maroc) à propos de 380 cas
  • N. Oulad Sayad, N. El Ansari, L. Essaadouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.