S'abonner

O17 Dissociation effet anti-lipolytique/effet hypotriglycéridémiant de l’acide nicotinique et altération du métabolisme glucidique en utilisation chronique - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70021-5 
E. Blond 1, S. Lambert-Porcheron 1, A.C. de Gouville 2, H. Vidal 3, M. Laville 1
1 Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite 
2 Centre de Recherche, Glaxosmithkline, Les Ulis 
3 Inserm U 870, Faculté de Médecine Lyon Sud, Oullins 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acide nicotinique (N) à libération prolongée (NLP) est utilisé comme agent hypolipémiant. Cette action semble liée à l’inhibition de la lipolyse qui induirait une diminution des concentrations en TG et serait à l’origine d’une dégradation du métabolisme glucidique. Nous avons étudié la relation acide gras / triglycérides (AGNE/TG) en chronique sous NLP et en aigu sous N à libération immédiate (NLI) et étudié l’impact du NLP sur la sensibilité à l’insuline (SI).

Patients et Méthodes

Une étude randomisée, croisée, de 2 fois 8 semaines sous NLP ou placebo (2 g/j) a été menée chez 20 hommes présentant une obésité abdominale et une dyslipidémie mixte sans diabète. La relation AGNE/TG a été étudiée en réalisant une cinétique des AGNE et des TG après prise en aigu, en plus du traitement chronique par NLP ou placebo, de 500 mg de placebo ou de NLI. La SI a été étudiée à l’aide d’un clamp euglycémique hyperinsulinique (n = 9).

Résultats

Sous NLI seul, on note une diminution des taux d’AGNE due à l’effet anti-lipolytique de N (interaction récepteur/ligand) puis un effet rebond suivi d’un retour à la normale (T0 : 448 ± 32 vs 474 ± 242 – Nadir : 382 ± 184 vs 124 ± 82- Pic : 429 ± 182 vs 834 ± 338-T480 : 560 ± 159 vs 573 ± 176 μM) sans qu’il soit associé à une diminution des taux de TG. Sous NLP seul, on ne note pas de changement des taux d’AGNE mais une diminution des taux de TG (2 154 ± 1 024μM vs 1 375 ± 484 vs, p < 0,01) évoquant un découplage de l’action antilipolytique et hypotriglycéridémiante. Sous NLP+NLI (2 500 mg), on retrouve les résultats sous NLI seul pour la cinétique AGNE, évoquant qu’une dose plus forte de N remobilise des récepteurs de N désensibilisés. L’augmentation significative de la glycémie (5,5 ± 0,7 vs 5,9 ± 0,7 mM) et de l’insulinémie (13 ± 6 vs 20 ± 12mUI/L) avec un doublement du HOMA (3,3 ± 1,8 vs 5,5 ± 3,8) signe l’insulino-résistance des sujets sous N en chronique. Lors du clamp, la clairance métabolique du glucose diminuesous insuline (5,6 ± 2,0 vs 4,7 ± 1,3 mL/kg.min-1) sans changement de la production endogène de glucose.

Conclusion

Le découplage de l’action AGNE/TG sous NLP mis en évidence s’expliquerait par une désensibilisation progressive du récepteur de N. L’action hypotriglycéridéminate semblerait reposer sur une inhibition directe de N sur la synthèse des TG induisant en retour une altération du métabolisme glucidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A5 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O16 Rôle des HDL glyquées ou glycoxydées sur la possibilité de contrecarrer les effets inhibiteurs des LDL oxydées sur la vasorelaxation endothélium-dépendante
  • M.C. Brindisi, L. Perségol, L. Duvillard, D. Rageot, B. Vergès
| Article suivant Article suivant
  • O18 Effet de l’ingestion acides gras omega3 sur le transport inverse du cholestérol dans l’hypertriglycéridémie modérée
  • K. Ouguerram, M. Chetiveaux, J. Gardette, T. Magot, M. Krempf, Y. Zair

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.