P3 Le suivi à 5 ans de la cohorte EPIMIL : les paramètres cliniques précèdent les modifications biologiques du syndrome métabolique - 21/12/10
Résumé |
Introduction |
EPIMIL est une étude épidémiologique prospective qui a débuté en Février 2003. Les résultats préliminaires des données de suivi à 5 ans livrent leurs premiers enseignements.
Matériels et Méthodes |
En 2003, les paramètres cliniques et biologiques du syndrome métabolique (SM) et des facteurs de risque cardiovasculaire ont été relevés dans une population ciblée de 2045 militaires de sexe masculin de la région parisienne. L’analyse de suivi, clinique et biologique est effectuée à 5 ans en distinguant les populations initiales présentant ou non un syndrome métabolique selon les critères NCEP.
Résultats |
Ces résultats concernent les 1 046 sujets (51 %) qui ont pu être explorés 5 ans après leur inclusion. Une progression moyenne du poids est observé pour l’ensemble de ces sujets (1,7 ± 4,3 kg). Dans le même temps, il est noté une augmentation du tour de taille (2,86 ± 1 cm) et de la PAS (3,4 ± 0,4 mmHg). En revanche aucune modification des données biologiques, telles que la glycémie, les paramètres lipidiques et l’insulinémie n’est observée alors qu’il existe une élévation de la CRPus (1,24 ± 2,04 mg/l versus 1,94 ± 1,07 p < 0,01). Ces progressions sont le fait des patients initialement sans syndrome métabolique. Les 65 patients présentant au départ un syndrome métabolique sont stables en terme pondéral, de tour de taille, de PA ou de constantes biologiques.
Conclusion |
Il existe globalement dans la population initiale une progression pondérale et une majoration du tour de taille sans qu’il existe encore d’anomalies métaboliques. Toutefois, chez les sujets présentant un SM, l’évolution néfaste du poids et de la pression artérielle a pu être contrôlée par une prise en charge efficace.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 36 - N° S1
P. A40 - mars 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.