S'abonner

PO39 La fission mitochondriale induite par le glucose est indispensable à la signalisation ROS lors de la détection hypothalamique de l’hyperglycémie - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70145-2 
L. Carneiro 1, C. Guissard 2, G. Offer 2, P. Belenguer 2, L. Pénicaud 1, C. Leloup 1
1 Laboratoire Dcc, Umr 5548 Cnrs Université de Bourgogne, Dijon 
2 Laboratoire Mpm, Umr 5241 Cnrs-Ups, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons montré que la détection hypothalamique de l’hyperglycémie (HG) fait intervenir une signalisation ROS d’origine mitochondriale, laquelle est indispensable aux réponses effectrices, dont la sécrétion d’insuline. Par ailleurs, des études récentes montrent que la morphologie des mitochondries varie lors de l’HG, morphologie qui est dépendante de la dynamique mitochondriale, modifiant alors la production de ROS. Ainsi, l’inhibition de la fission mitochondriale diminue la production de ROS lors d’une hyperglycémie dans l’hépatocyte par exemple.

Objectif

Comprendre si, in vivo, la signalisation par les ROS lors du « glucose sensing » hypothalamique, implique la dynamique mitochondriale, et plus particulièrement la fission.

Matériels et Méthodes

: L’inhibition de Drp1 (fission), est réalisée par transfection de siRNA en cultures hypothalamiques pour la validation des siRNA, soit par injection dans le noyau arqué de rat, les animaux témoins sont transfectés par un siRNA contrôle. L’inhibition est évaluée par l’étude du réseau mitochondrial (in vitro) et Western blot (in vivo). La prise alimentaire (PA), le poids, la glycémie et l’insulémie sont suivis avant et après transfection (5 jours). La détection du glucose dans l’hypothalamus est évaluée par cfos, marqueur d’activation cellulaire, et en termes de production de ROS après injection d’un bolus de glucose par la carotide, laquelle déclenche un pic de sécrétion d’insuline.

Résultats

L’inhibition de la fission mitochondriale dans le noyau arqué entraine une inhibition de la sensibilité au glucose. Ceci se traduit par la diminution de production de ROS lors de l’injection de glucose vers le cerveau dont la conséquence est une diminution de la sécrétion d’insuline. Ceci entraîne également des défauts de régulation de la PA : les animaux ayant reçu les siRNA Drp1 présentent une augmentation de leur prise alimentaire, qui se traduit par un gain de poids plus important que chez les rats siRNA témoins.

Conclusion

Ces résultats montrent que la morphologie mitochondriale est requise pour la détection du glucose par le NA hypothalamique, en termes de régulation de la PA et de sécrétion d’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A38 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO38 Le glucose portal active les systèmes cortico-limbiques et sensoriels
  • F. Delaere, H. Akaoka, A. Duchampt, G. Mithieux
| Article suivant Article suivant
  • PO40 Contribution du facteur de transcription ChREBP au développement de la stéatose hépatique induite par le fructose
  • F. Benhamed Rayah, R. Dentin, J. Girard, C. Postic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.