O99 Réduction de la microcirculation périphérique chez les diabétiques de type 2 : une conséquence de l’hyperactivité sympathique et un témoin de la maladie coronaire silencieuse - 21/12/10
Résumé |
Objectif |
Nous avons montré que la fonction endothéliale et la réserve coronaire sont altérées chez les diabétiques de type 2 (DT2). Chez les DT2, la fonction endothéliale et la microcirculation périphériques pourraient être des marqueurs de la maladie coronaire ; un excès relatif d’activité sympathique pourrait participer à l’altération de la microcirculation périphérique.
Patients et Méthodes |
Nous avons inclus 116 DT2 asymptomatiques au plan cardiaque. Une ischémie myocardique silencieuse (IMS) a été recherchée par épreuve d’effort et scintigraphie myocardique t en cas d’IMS des sténoses coronaires (SC) étaient recherchées par angiographie. La fonction endothéliale (FEP) et la fonction microcirculatoire périphériques (FMP) ont été évaluées au cours d’une épreuve d’ischémie de la main, respectivement par les modifications du diamètre (D2/D1) et du flux (F2/F1) de l’artère humérale en échodoppler, et la rigidité artérielle par la vitesse d’onde de pouls carotido-fémorale (VOP). Une neuropathie cardiaque (NAC) a été recherchée par 3 épreuves (respiration profonde, Valsalva, orthostatisme) témoignant surtout de l’activité vagale.
Résultats |
Une IMS était présente chez 51 %, une NAC chez 71 % des patients. La coronarographie réalisée chez 45 des 57 patients avec IMS a trouvé des SC chez 18 patients. D2/D1 et F2/F1 ne corrélaient pas, à l’HbA1c, à la durée du diabète ni aux complications microvasculaires. D2/D1 ne différait pas selon la présence ou l’absence d’IMS, de NAC ni de SC. F2/F1 tendait vers un niveau plus bas chez les patients avec SC que chez ceux sans SC (p = 0,12) et était significativement inférieur en présence d’une NAC (p = 0,002). La présence d’une NAC s’accompagnait d’un F2/F1 inférieur chez les patients avec IMS (p = 0,01) et chez ceux avec ou sans SC (p = 0,02 et 0,03), la valeur la plus basse affectant les patients avec NAC et SC. La prévalence de l’hypertension et la VOP ne différaient pas selon la présence ou l’absence de NAC ou de SC. En analyse multivariée, F2/F1 était lié à la NACindépendamment des SC (p = 0,004).
Conclusion |
Chez les DT2, 1) la FEP n’est pas un marqueur de maladie coronaire silencieuse ; 2) les altérations plus profondes de la FMP résulteraient d’un excès relatif d’activité sympathique et pourraient témoigner d’une réduction de la réserve coronaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 36 - N° S1
P. A26 - mars 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.