S'abonner

O47 La diminution de l’activité du répresseur ICER dans les adipocytes est responsable de la résistance à l’insuline dirigée par le facteur CREB dans l’obésité - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70051-3 
D. Favre 1, E. Legouil 2, C. Verdumo 3, D. Fahmi 2, R. Regazzi 4, P. Vollenweider 2, V. Giusti 3, G. Waeber 2, A. Abderrahmani 1
1 Service de Médecine Interne et Département de Biologie Cellulaire et de Morphologie, Chuv-Hôpital, Lausanne, Suisse 
2 Service de Médecine Interne, Chuv-Hôpital, Lausanne, Suisse 
3 Sercice Endocrinologie Diabétologie, Chuv-Hôpital, Lausanne, Suisse 
4 Département de Biologie Cellulaire et de Morphologie, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une élévation de l’activité des facteusr de transcription CREBs dans le tissu adipeux est en partie responsable de l’insulino-résistance systémique dans l’obésité. Le facteur « Inducible cAMP early repressor » (ICER) est un répresseur transcriptionnel passif dont le niveau d’expression antagonise l’activité des CREBs. L’objectif de ce travail est de mesurer l’implication d’ICER dans l’augmentation de l’activité adipocytaire des CREBs dans l’obésité chez l’Homme et la souris.

Matériels et Méthodes

Du tissu adipeux blanc (TAB) a été prélevé chez des souris obèses nourries sous une diète normale et des souris obèses nourries sous un régime riche en graisses pendant 12 semaines. Des biopsies de tissu adipeux viscéral (TAV) ont été prélevées chez les sujets humains minces (BMI = 24 ± 0,5 kg/m2) et obèses (BMI > 35 kg/m2). L’expression des gènes est quantifiée par RT-PCR quantitative. L’activité des CREBs et d’ICER est mesurée par des expériences de retard sur gel. L’activité des histones déacétylases est quantifiée par dosage colorimétrique.

Résultats

L’expression et l’activité d’ICER sont diminuées dans le TAB des souris obèses, hyper-glycémiques et insulino-résistantes. De même, l’activité d’ICER est réduite dans le TAV des sujets humains obèses. Cette réduction corrèle avec une augmentation de l’activité des CREBs, une réduction de l’expression de Glut4 et de l’adiponectine, à la fois chez l’Homme et la souris. La diminution de l’expression d’ICER n’est observée que dans la fraction adipocytaire du tissu adipeux. L’expression d’ICER est contrôlée par l’activité des HDACs. L’inhibition des HDACs inhibe l’expression d’ICER dans les adipocytes. L’activité totale des HDACs est réduite dans les tissus adipeux chez les souris et sujets humains obèses.

Conclusion

La diminution de l’activité d’ICER dans les adipocytes par une modification de l’activité des HDACs serait responsable de l’augmentation de l’activité des CREBs dans l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A13 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O46 La phospholipase D protège contre l’atrophie musculaire
  • R. Jaafar, H. Vidal, G. Nemoz
| Article suivant Article suivant
  • O48 Rôle de mTORC1/S6K1 et mTORC2/Akt2 dans l’homéostasie glucidique et la fonction des cellules béta pancréatiques
  • C. Treins, M. Pende

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.